Bukavu : identification et viabilisation des sites historiques abritant le patrimoine culturel

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).-L’identification et la viabilisation des sites historiques abritant le patrimoine culturel font l’objet d’une mission qu’effectue, depuis samedi à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, a rapporté mardi, un communiqué du ministère la Culture.

« Je viens identifier les sites historiques naturels, matériels et immatériels de notre ville de Bukavu en particulier, et de toute la province du Sud-Kivu en général. Bukavu a des sites historiques que nous devons rendre en patrimoines nationaux et mondiaux. Nous allons pour ce faire, suivre avec la division provinciale de la culture, arts et patrimoines le programme national que j’ai mis en place, celui d’identifier et de viabiliser les sites historiques abritant le patrimoine culturel. Je suis de celles qui croient que l’on peut tout nous voler, mais ceux qui volent ces ressources, ne sauront jamais nous voler nos traditions, nos coutumes, nos valeurs, bref notre culture », a-t-on lu dans le communiqué.

« Je viens revaloriser l’histoire de Bukavu qui a protégé le Congo, à travers ses premiers rois, contre toutes formes d’invasions étrangères depuis le 18ème et 19ème siècles. Il s’agira d’énumérer quelques sites historiques répertoriés devant être classés patrimoines nationaux, notamment la maison du gouverneur , le collège Alfajiri , toute la région de La Botte , la Cathédrale , les vielles paroisses les royaumes de Kabare , chez le mwami Zéro , le Roi Naluwinja (…) », a rapporté la source.

Et d’ajouter : « Tout ici est patrimoine historique. L’histoire de la paix dans notre pays commence ici à Bukavu depuis les années 60. Bukavu venant donc du mot ‘’NKAFU’’, m’inspire que nous devons protéger notre histoire et nos origines qui sont la définition de notre existence et de notre destin. Je lance des fleurs à un prêtre musicien de Bukavu, l’abbé Matandiko dont les chansons ont été même interprétées jusqu’au Vatican. Personne n’a oublié le célèbre cantique « Karibuni woteeee, Karibuni ndugu weee’’. Je dois aussi saluer toute la population de la commune d’Ibanda. Je vais instruire le chef de division de la Culture, de bien écrire l’histoire de l’église d’Ibanda, ses églises, ses évêques et prêtres qui doivent être inscrits sur la liste du Patrimoine National ».

Appel à la mutualisation des efforts pour l’essor d’une industrie culturelle créative

La même source renseigne qu’après son passage au gouvernorat de province, la ministre Kathungu a présidé la réunion du Cadre d’échange et des concertations des artistes et acteurs culturels étatiques (CEC-AAC Sud-Kivu) en collaboration avec la coopération suisse. Elle a, à l’occasion, appelée à une mutualisation des efforts pour l’essor d’une industrie culturelle créative.

« C’est pour moi un grand plaisir et un agréable devoir de procéder à l’ouverture officielle de la première réunion du CEC-AAC Sud-Kivu, ayant pour thème : la promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement et la  cohésion sociale. La Suisse a toujours accompagné la RDC dans tous les domaines, et elle intervient dans le cadre de la coopération institutionnelle. Je  vous appelle donc, à la mutualisation des efforts pour le développement et l’essor d’une industrie culturelle créative », a souligné la ministre Cathungu, citée par la source, avant de recevoir le brevet « Excellente Main secourable » pour son assistance aux enfants cardiopathes, lors de sa participation à un gala de charité et au 35ème concert caritatif organisé par la « Fondation mains secourables » (FAMAS). ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet