Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP) – La célébration de la culture et de la créativité congolaise a été retenue comme cheval de bataille d’un événement culturel, prévu du 27 au 30 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de l’organisatrice.
« ‘Kobo Art Festival’’ est cet événement majeur qui réunira pendant quatre (4) jours à l’Institut français de Kinshasa, les industries culturelles et créatives en République démocratique du Congo pour célébrer et booster les talents locaux », a déclaré Sidonie Latere, promotrice de ce festival.
« J’aime dire aux gens : quand on parle des mines comme nos premières richesses, les mines ont une fin. Mais, la créativité congolaise n’a pas de limite. C’est d’ailleurs ça qui va faire de nous une vraie nation », a-t-elle ajouté.
Pour Sidonie Latere, ce festival est aussi une occasion propice pour encourager les rencontres professionnelles et offrir des opportunités pour découvrir et soutenir l’innovation culturelle à Kinshasa.
« À travers la mode, la musique et le sport urbain, nous nous sommes proposés d’offrir une plateforme d’échange sur les enjeux et opportunités des industries créatives en Afrique, avec un focus particulier sur le développement des talents et des chaînes de valeur en République démocratique du Congo », a-t-elle dit.
Selon elle, le programme de ‘‘Kobo Art Festival’’ prévoit plusieurs des panels, notamment sur les industries culturelles et créatives, la musique, la mode et des ateliers sur la création de contenus digitaux. Cette série de sessions va pencher sur la richesse du patrimoine culturel congolais et sur des stratégies afin d’assurer sa préservation et son développement pour les générations futures.
Elle a par ailleurs relevé : « Il y aura certainement des failles, des défauts, les choses pas très bien faites (…) cependant, on veut que l’écosystème culturel puisse s’approprier ce qu’on est en train de faire ».
« L’événement connaitra la participation des délégations qui viendront de Lubumbashi, de Goma, de Bukavu notamment parce que la créativité congolaise n’est pas que Kinshasa », a expliqué Sidonie Latere.
Deux chanteurs annoncées aux soirées ‘‘Kobo Art Festival’’
Pour cette première édition, le comité d’organisation a fait appel à deux chanteurs qui font preuve de créativité.
« Nous avons pensé à Dj Momboshi parce qu’il représente cette génération d’artistes congolais très résilients, très créatifs, qui arrivent à se démarquer même avec peu de moyens. On n’est pas partis chercher des superstars mais pour nous, ce dernier représente cette créativité dont on a besoin », a-t-elle évoqué.
Et de renchérir : « Suintement qui est aussi un grand artiste, demeure le choix du partenaire qui est l’institut français de Kinshasa ».
Basé à Kinshasa, ‘‘Kobo Art’’ est un incubateur, consacré à soutenir les entrepreneurs des industries culturelles et créatives en République démocratique du Congo.
Sa mission est de stimuler la croissance des talents locaux et de développer les secteurs industriels culturels et créatifs à travers des programmes de formation, de mentorat, de financement et de mise en réseau adaptés aux besoins des entrepreneurs culturels. ACP/C.L.