Une formation en entrepreneuriat culturel prévue du 19 au 20 novembre à Kinshasa

Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP) – Une formation en entrepreneuriat culturel placée sous le thème : ‘‘Evénement culturel en milieu scolaire : planification et management culturel’’, est prévue du 19 au 20 novembre au centre Wallonie Bruxelles, dans le nord de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi de l’organisateur.

« Cette formation en entrepreneuriat culturel a pour thème ‘‘Evénement culturel en milieu scolaire : planification et management culturel’’ et est organisée dans le but de renforcer la qualité de réalisation des activités culturelles en milieu scolaire afin d’enrichir l’expérience éducative des élèves, favoriser leur épanouissement personnel et renforcer le lien entre l’école et la communauté », a déclaré Jackson Lohanga, initiateur et organisateur.

Il a ajouté que la motivation lui est venue après avoir constaté qu’en milieu scolaire, les activités ne contribuent plus à la découverte du talent des élèves, moins encore au renforcement de capacités de ses talents, ainsi qu’à l’amélioration  de la programmation lors de l’activité.

Il a fait savoir que la programmation se fait en tenant compte du public, objectifs et résultats attendus. « Les écoles programment les artistes, selon le buzz et non la qualité de leurs œuvres artistiques vis-à-vis de l’éducation des élèves et la promotion de la diversité culturelle », a-t-il soutenu.

Il a en outre affirmé : « avec cette thématique, nous amenons les entrepreneurs culturels et les écoles à développer leur projet événementiel jusqu’à sa pérennisation ». 

Cette formation en entrepreneuriat culturel est organisée et financée par la compagnie ‘‘Liki’arts Kongo’’ asbl  avec l’accompagnement de compétence de la structure ‘‘Na lingala company’’.

Créée en 2017 par le chorégraphe Jackson Lohanga, la compagnie ‘‘Liki’arts Kongo’’ asbl est une structure culturelle et un centre de formation en art de la scène, à l’instar de la danse, du théâtre et de la musique. Elle a pour mission de valoriser la culture ancestrale, le droit des danseurs et droits humains en relation avec le genre par le biais du langage artistique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet