Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP) .- Une soirée de projection cinématographique dénommée ‘‘Spécial ciné’’, est prévue le 7 décembre 2024, dans la salle Médiaspaul, à Limete, dans l’Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour populariser le cinéma professionnel, a-t-on appris lundi des organisateurs.
« Les objectifs poursuivis derrière cette activité sont de populariser le cinéma professionnel et célébrer le cinéma, en tant qu’art et moyen d’expression culturelle, en offrant une expérience immersive aux participants à travers la projection, la musique et l’humour », a déclaré Jesmar Baikoli Jr, initiateur et coordonnateur de ce projet.
Et d’ajouter : « C’est dans la vision de promouvoir la jeunesse et de contribuer au développement de notre pays, en encourageant les jeunes à ce développement. Car, nous avons remarqué que le cinéma professionnel et des journées culturelles professionnelles, sont beaucoup plus en vogue ».
Projection cinématographique et humour au menu
Également associée à la musique, cette soirée culturelle a principalement prévu la projection du film intitulé ‘‘Aïcha’’ du cinéaste congolais Ismack Mabanga et la prestation scénique de l’humoriste Jordaniel Leprince.
« La musique est une langue d’émotion, voilà pourquoi nous aimerions bercer les oreilles des participants avec de bonnes mélodies émotives », a fait savoir Jesmar Baikoli, révélant la prévision artistique de cette activité.
« Spécial ciné » est une co-production de Jesmar Baikoli Jr et Joram Amavie à travers leurs structures jesmarProd et Goevent.
Jesmar Baikoli Jr est artiste cinéaste, entrepreneur culturel et directeur général de Jesmarprod, une agence événementielle œuvrant dans les banlieues kinoises pour populariser le cinéma professionnel. ACP/JF