Des opérateurs culturels outillés pour la création des festivals perdurants à Kinshasa

Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Des opérateurs culturels congolais ont été outillés samedi, pour la création des festivals qui perdurent dans le temps, au cours d’une formation sur la gestion des associations culturelles, organisée au Centre Wallonie Bruxelles à Gombe, nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Je leur ai parlé de comment créer un festival qui réussit, je pense que c’est important parce que beaucoup d’opérateurs culturels finissent par créer un festival. Généralement, ils ne savent pas comment procéder. Il y a de plus en plus de festivals qui ont du mal à trouver des financements, à s’en sortir, et perdurer dans le temps»,  a fait savoir Myra Dunoyer, directrice du festival panafricain Y’Afrika.

«C’était important pour moi de leur parler de ce qui a marché avec l’organisation de mon festival Y’Afrika, de comment avoir une structure, mettre en place une bonne équipe, travailler sur le budget, cibler les sponsors, les qualités d’un bon directeur et surtout faire le suivi (…)», a-t-elle expliqué.

Cet atelier de deux jours, soit le 02 et le 09 novembre, a été organisé par l’Association des jeunes écrivains du Congo (Ajeco).

Les acteurs culturels appelés à bien comprendre les associations de leur secteur

Selon Eliam Ngoïe, chargé de formation de l’Ajeco, cette formation s’est inscrite dans la dynamique de sensibiliser les acteurs culturels à l’importance et compréhension des associations de leur secteur.

«Les objectifs poursuivis à travers cet atelier, c’est d’abord de comprendre ce qu’est une association culturelle parce que nous avons remarqué, ici dans la capitale ou encore en provinces, beaucoup de gens se réunissent sans trop comprendre, c’est quoi une association culturelle, son rôle, son importance pour faire vivre notre culture», a-t-il fait remarquer, soulignant que cette nécessité se veut capitale dans la préservation de la culture congolaise face aux effets préjudiciables de la mondialisation.

D’après lui, la littérature en particulier et les associations culturelles de façon générale, constituent des gardiens de mémoire collective.

Cet atelier sur la gestion des associations culturelles a lancé les premières activités du nouveau comité de l’Ajeco. Trois animateurs, à savoir Goretti Kat, entrepreneure sociale, l’écrivain Richard Ali, vice-président de l’Union des écrivains du Congo. et Myra Dunoyer,  Ceo Eleza Masolo, ont été au centre de cette formation.

L’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) est une association, créée en 2011, pour offrir un cadre de visibilité aux jeunes talents littéraires et de promotion des ouvrages congolais.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet