Kinshasa, 23 septembre 2024(ACP)- Des projets sur la protection sociale des artistes de la République démocratique du Congo ont été au centre d’une séance de travail entre la Ministre de la Culture, arts et patrimoine et les représentants de la société financière d’assurance (SFA), dans le cadre de concrétisation du quatrième pilier du gouvernement, concernant l’accès aux services sociaux de base, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
«Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet à venir d’assurance maladie que développe actuellement le ministère, destiné aux artistes et opérateurs culturels, marquant une étape importante dans la redynamisation du fonds d’assistance sociale aux artistes et écrivains congolais (Fasse), un service spécialisé du ministère créé par ordonnance-loi, le 28 mars 1972», a-t-on lu.
Par cette initiative, a-t-on renseigné, la ministre Yolande Elebe entend également matérialiser le processus de reconnaissance du statut de l’artiste.
«Un enjeu crucial pour garantir une meilleure protection sociale et professionnelle des artistes», a martelé la même source.
Il sied de rappeler que, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé le 8 juin dernier, au Palais du Peuple, entre les mains du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, le programme d’actions du gouvernement. un programme calqué sur six engagements, dont le quatrième engagement consiste à garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145 T. ACP/