Kinshasa 23 septembre 2024 (ACP) L’importance de la réparation des victimes des guères de la République Démocratique du Congo a été rappelée, samedi, à l’université pédagogique nationale (UPN) à l’Ouest de Kinshasa, lors de la présentation de la pièce de théâtre intitulée « je plaide coupable ».
« À travers cette pièce je voudrais rappeler, si pas informer à ceux qui ne le savent pas que pour tarir la guerre dans l’Est, c’est vrai qu’il faut passer par le gouvernement, mais il faut aussi penser à la réparation des victimes », a dit l’acteur et auteur de la pièce, Ol’s Kakenge.
« La justice transitionnelle est vraiment importante parce qu’on peut signer des accords mais tant que les personnes victimes voient leurs bourreaux diriger, prendre des décisions, cela leur fait mal. Un jour ou l’autre ils décideront de prendre les armes pour se venger d’une manière ou d’une autre », a-t-il ajouté, dans le souhait de voir une vraie prise compte de cette question lors des signatures des différents d’accords liés aux conflits armés.
Cette pièce lue durant 45 minutes met sur scène deux acteurs donc la juge et le jeune condamné. Elle retrace l’histoire de Kalala qui a pris les armes pour venger son père, un fidèle à son pays, tué pour avoir refusé de rejoindre le camp de rebelles. Ce garçon plaide coupable pour une condamnation à mort par pendaison alors que le tribunal lui a infligé 60 années d’emprisonnement.
Plusieurs thématiques sont abordées dans cette oeuvre théâtrale notamment celle de l’amour, de la violence sexuelle en temps de conflits armés, mais également celle de la loyauté à la nation, dont la RDC.
La relance des activités théâtrales et cinématographiques dans le milieu estudiantin pour la promotion des jeunes talents
Par ailleurs une invitation a été lancé aux autorités qui gèrent cet établissement public afin de relancer la tenue des activités culturelles et pour promouvoir les différents savoir faire dans les universités « Pour moi ce spectacle c’est une manière de rappeler aux autorités départementales, facultaires et académiques que la filière du cinéma et toutes les autres de l’UPN doivent et méritent d’être promues ici dans notre établissement. Pourquoi pas organiser des activités culturelles comme on organise des activités scientifiques dans le but de promouvoir certains talents, d’autres acteurs et d’autres filières. J’invite donc nos autorités à prendre soin de promouvoir toutes les filières et tous les domaines dans lesquels les enseignements sont organisés ici », a déclaré, Ol’s Kakenge.
La reprise de ces activités va être d’une importance capitale pour véhiculer certains messages forts, vu la capacité que renferme cet art de scène dans la transmission des émotions « Dans le monde universitaire, je pense que le théâtre apporte un message fort. Grâce au théâtre on peut transmettre des émotions, faire passer un message et on peut dénoncer quelque chose. On doit vraiment prendre en compte le théâtre et chercher des voies et moyens pour présenter des pièces dans les universités dans lesquelles sont organisées les filières de cinéma ou pas », a-t-il conclu.
ACP/