Deux œuvres du belge Wajnberg programmées au Festival du film sur la Rumba

Kinshasa 29 mars 2023 (ACP).- Deux œuvres majeures du réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg, notamment « I am chance » et « Kinshasa kids » seront projetées le 1er avril au Palais du peuple à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du Festival « Les 24 heures du film de la Rumba congolaise », a confirmé jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, le promoteur dudit festival et président d’une asbl.

« Le réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg est connu à Kinshasa, à travers particulièrement, des cinéphiles congolais pour ces deux films documentaires intitulés Kinshasa kids et I am chance. J’invite les Kinois à venir nombreux pour découvrir ces deux films qui ont bénéficié de nombreux prix dans le domaine du cinéma », a soutenu le promoteur du festival, Félix Djamany.

Pour le réalisateur belge qui connait la ville de Kinshasa, il s’est dit heureux d’être parmi les sélectionnés.

« Je suis très content de venir projeter mes films au public de Kinshasa. Ce n’est pas pour la première fois que j’effectue une tournée pour présenter mes œuvres ici à Kinshasa. La particularité de mes tournées et qu’en tant que réalisateur, je vais au contact du public, non seulement dans les salles des quartiers des affaires de Kinshasa, mais aussi dans les périphéries de la métropole congolaise, telles qu’au Camp Kokolo, dans la commune de Kimbanseke… », a déclaré Marc-Henri Wajnberg.

Dans sa démarche artistique, le réalisateur belge vient en aide aussi aux protagonistes de ces films documentaires, particulièrement aux enfants en situation de rue. Il contribue à leur processus de socialisation.

« Je n’aimerai pas montrer ce qui ne va pas dans les rues à Kinshasa, mais plutôt révéler au monde les talents de ses enfants, leurs aptitudes et leurs traits de caractère, énormément des forces et de tempérament… je me focalise à Kinshasa parce que j’aime bien la ville », a-t-il affirmé.

Le film documentaire « I am chance », sortie le 11 mai 2022, parle de la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. A travers ce film, elles expriment leur tempérament tour à tour intempestives, sages, innocentes, délurées, astucieuses, impertinentes, résilientes et avant tout, libres. Chancelvie « le Marechal » et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. Elles volent, mais se partagent le butin, font des passes, mais aussi de l’art.

Quant au film  « Kinshasa Kids », du même réalisateur belge, sorti le 6 février 2013 en Belgique, il décrit comment des milliers d’enfants se battent pour s’en sortir dans les rues misérables de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Beaucoup d’entre eux sont accusés de sorcellerie et rejetés par leurs propres parents, se retrouvent dans la rue à survivre comme ils peuvent, à faire du trafic de tout genre, à voler, à magouiller. Ces deux films sont programmés au Festival « Les 24 heures du film de la Rumba congolaise », parce qu’ils immortalisent la star congolaise Papa Wemba, et aussi Bebson, un artiste urbain et d’autres artistes travaillant sur les artères de Kinshasa. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet