élébration à l’IFK des 40 ans de la fête de la musique

Kinshasa 22 juin, 2022(ACP).- la Halle de la Gombe de l’Institut français de Kinshasa  a abrité, mardi, un concert où plusieurs artistes de différents horizons se sont produit pour les 40 ans de la fête de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année à travers le monde.

Pour cette année, plusieurs artistes musiciens, danseurs, auteurs compositeurs et slameurs se sont produits dans cet espace culturel notamment, Haadji Nkosi, Koko Dyangu, Miryador, Vesta Ndombe, Aphie M, Nissi ainsi que le groupe Yamoja.

L’artiste musicien Moise Mulumba du groupe « Yamoja » traduit en français par « Ensemble », a témoigné sa satisfaction du bon déroulement de cette édition avant d’exprimer sa gratitude à l’Institut français pour avoir porté son choix sur sa personne et son groupe pour cette grande production musicale. « C’est un grand honneur d’avoir été sélectionné, mon groupe et moi. Pour moi la musique est une fête perpétuelle, un bonheur qu’il faille partager, c’est pourquoi nous, musiciens devons transmettre des messages positifs à travers nos textes et donner le meilleur de nous même sur scène » a-t-il déclaré.

Il a, à cette occasion, invité les musiciens en devenir à mettre plus de volonté et du sérieux dans l’exercice de leur métier, en exploitant à fond leur talent et leur génie créatif car, selon lui, la musique n’est pas seulement un art ou un gagne-pain, mais elle offre également plusieurs avantages sociaux.

Les nombreux mélomanes présent sur les lieux ont pu savourer différents styles entre autres le Rap, le classique, le Rock ainsi que le jazz, interprété par des professionnels connu du grand public et des artistes amateur en herbe.

Pour rappel, la Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord, principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays à travers des festivals de musique locaux et internationaux qui se déroulent le jour de  cette fête populaire.

D’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique, ce dernier  proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. ACP/Kayu/OB/KJI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet