Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- Une évaluation d’aménagement des nouveaux espaces dédiés aux arts visuels et plastiques au sein du ministère de la Culture, arts et patrimoines, a été faite, mardi, dans cette institution publique par la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, a-t-on lu dans un communiqué.
« Une inspection des lieux a été entreprise dans la matinée par SEM Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, arts et patrimoine, pour évaluer les possibilités d’aménagement de nouveaux espaces dédiés aux arts visuels et plastiques au sein du ministère », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Culture, arts et patrimoines.
Le document a précisé que la Ministre a été en compagnie d’un artiste plasticien congolais dont les réalisations sont en matériaux recyclés.
« Elle était accompagnée de Freddy Tsimba, artiste plasticien de renommée internationale, connu pour ses sculptures monumentales réalisées à partir de matériaux récupérés, symbolisant la résilience et la mémoire collective.
Son travail, profondément ancré dans l’histoire et la culture congolaises, incarne la capacité de l’art à transcender les défis et à évoquer des émotions puissantes », informe le document. Selon ce communiqué, c’est une initiative et une démarche qui constituent un pas important vers l’établissement d’une plateforme destinée à valoriser l’expression artistique des talents congolais, transformant le ministère en un véritable lieu d’accueil et de soutien pour les créateurs congolais.
La ministre Elebe dans les espaces dédiés aux arts visuels
Une mesure interdisant toutes les activités non-culturelles au sein du musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC), dans le centre de Kinshasa, a été prise par la Ministre de la Culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe, le mois d’août en cours, pour assainir ce conservatoire doté d’une capacité d’accueil de 12 000 objets. ACP/