Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Fally Ipupa a été plébiscité meilleur influenceur de la jeunesse au terme d’une étude menée par le Cabinet de marché Target sarl et rendu publique le directeur manager de cette entreprise de sondage, M. Serge SUMBU.
« Fally Ipupa est beaucoup plus préféré par les jeunes de 18-24 ans (61%) qui le considèrent comme l’un des artistes congolais qui fait la fierté nationale sur la scène locale et internationale par sa musique de qualité au style international », a-t- il précisé
« En remportant le prix du jeune musicien influenceur congolais dans la rubrique musicale, il est considéré comme l’une des personnalités préférées de la jeunesse kinoise, il vient largement en première position (38%) comme personnalité préférée devant Ferre Gola (11%) et Héritier Watanabe (8%) », a fait savoir le directeur dudit cabinet d’études.
Sur le plan médiatique, le chroniqueur Papy Mboma est la personnalité préférée des Kinois au niveau de tous les districts de la ville de Kinshasa (21%), loin devant Israel Mutombo (7%), Mamie Ilela (4%) et Christian Lusakweno (4%).
Selon Target, Papy MBOMA est préféré des hommes et femmes de 18 à 40 ans pour ses questions sensibles et audacieuses adressées aux invités lors de ses émissions. Le fait d’aborder des sujets épineux avec une touche d’humour capte l’attention de ses téléspectateurs et est très apprécié.
Au niveau de la catégorie sport, Cédrick BAKAMBU et Trésor MPUTU sont les deux personnalités sportives citées en premier plan, avec chacun un score de 13%, suivies de Chancel Mbemba (10%) et Dieu-Merci-Mbokani (5%).
Dans la comédie, le sondage de Target a reconnu Vue de loin en première ligne avec 36% devant Ladi Esobe (24%) et Fiston SaiSai (14%). Son sens de l’humour emballant facilement ses fans, il est très apprécié grâce à sa capacité d’improvisation intéressante sur scène, quoique certaines personnes le considèrent comme un homme qui a un langage qui heurte la sensibilité du public.
Cette étude a pour objectif de permettre aux entreprises, organisations et personnalités soucieuses d’exercer une influence sur la population, d’avoir des statistiques fiables susceptibles de leur permettre d’opérer des choix judicieux.
Selon M. Serge MUMBU, Target a interrogé en face à face un échantillon de 4.310 personnes dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, à l’aide d’un questionnaire intégré dans le smartphone au cours de la période allant du 19 Décembre 2022 au 4 Janvier 2023.
“La méthode appliquée est le quota par genre, âge et zone d’habitation. Les résultats ont ensuite été complétés par des entretiens qualitatifs le 4 Mars 2023 sous formes de focus groups réunissant des hommes et femmes âgés de 18 à 49 ans sur les raisons des préférences et la notion d’influenceur/influenceuse”, a-t-il souligné.
Quatre domaines ont été ciblés par l’étude, a-t-il laissé entendre, les médias, le sport, la musique, et la Comédie. “Mais aussi, les personnalités qui, par leur statut ou position sociale, exercent des influences sur l’opinion publique via les plateformes digitales”, a rassuré M. Mumbu.
Les Kinois ont expliqué comment ces personnalités arrivent à fasciner leurs quotidiens, d’autres font même la fierté du pays partout où ils passent et portent haut le drapeau de la RDC, chacun selon son domaine de prédilection. Quant à la compréhension du concept influenceur/influenceuse, les Kinois le comprennent comme une personne qui, grâce à son exposition dans les médias (Internet/TV), est connue, suivie ou appréciée (par une masse) et est capable d’influencer positivement ou non le comportement ou l’opinion des personnes qui la suivent dans la société. ACP/