FESPAM : la RDC représentée par la chanteuse Faya Tess à Paris

Kinshasa, 1er juin 2023, (ACP).- La République Démocratique du Congo a été représentée par Faya Tess, à la cérémonie du lancement des préparatifs du Festival panafricain des Musiques, (FESPAM), tenue au siège de l’Unesco à Paris, a révélé à l’ACP, jeudi, la chanteuse congolaise, au cours d’un entretien.

« La 11ème édition du FESPAM aura bel et bien lieu, cette année 2023, à Brazzaville. J’ai été conviée au lancement des préparatifs de ce grand rendez-vous continental de la musique pour représenter le Congo, en tant qu’Ambassadrice de la culture congolaise en Europe. Les organisateurs ont réclamé ma présence et j’étais obligé d’y participer pour porter la voix de mon pays en cette rencontre dans le cadre de la campagne promotionnelle de ce festival. A cette occasion, j’ai également fait une prestation en acoustique devant les différents ambassadeurs, dirigeants africains ainsi que des opérateurs culturels. C’était bien passé. Les personnalités ont été émues de ma prestation et aussi de ma manière de présenter sur scène », a déclaré la cantatrice de la Rumba.

Elle a précisé que son pèlerinage de la Rumba se poursuit à travers des tournées musicales dans le monde en attendant l’événement du FESPAM. « Je suis trop sollicitée. Mon agenda est très chargé, mais je ferai l’effort d’être à Brazzaville pour partager le bonheur de la Rumba avec les mélomanes de la bonne musique », a-t-elle rassuré.

La chanteuse est également annoncée pour une production scénique, le 3 juin à Genève en Suisse, dans le cadre de la célébration de l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste des patrimoines immatériels et culturels de l’humanité. « Je suis toujours en mission pour défendre notre musique. Voilà pourquoi je reste près de mon public. L’année dernière, j’avais fait une belle prestation au centre d’Arméniens à Genève, qui n’a pas laissé indifférents les organisateurs et les amateurs de la bonne musique. Cette fois-ci, j’y reviens pour une autre soirée VIP, en la salle de Rondeau Carouge à Genève », a précisé Faya Tess, la sirène d’eau douce.

Et d’ajouter : « Bien avant, j’étais à Cotonou au Bénin où j’ai livré un concert inédit, c’était une soirée exceptionnelle. J’ai reçu un accueil digne de la part des autorités et du public béninois. Je crois que vous pouvez regarder l’extrait dans les réseaux sociaux ».

Sur le plan discographique, l’artiste mijote plusieurs projets dont l’enregistrement en cours au studio du 13ème volume de la série « Au temps des Classiques ».

« Les fanatiques des Classiques et amateurs de la bonne musique multiplient leur demande. Je fais le maximum pour suivre et servir mon public afin de conjuguer ensemble cette passion culturelle. Cette nouvelle compilation musicale sortira cet été sur le marché des disques. J’envisage aussi de lancer avant la fin de l’année un single qui est en gestation pour gâter mon public », a-t-elle indiqué.

La chanteuse fait savoir qu’au mois de juillet, elle va représenter encore la RDC à une conférence internationale et exposition sur la Rumba avec la participation des éminents musicologues et tourneurs Français, qui aura lieu dans la ville de Perpignan, au sud de la France.

Plus de 30 ans de carrière, Faya Tess, de vrai nom Thérèse Ngoy, est une ancienne chanteuse de l’orchestre Afrisa International qui a évolué aux côtés de Pascal Tabu Ley. C’est à la fin des années 90, que cette grande dame et doyenne de la musique congolaise a élu domicile en Europe où elle poursuit sa carrière professionnelle au niveau international. Très active, Faya Tess est réputée aujourd’hui dans le monde pour sa contribution à l’émergence de la Rumba. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet