Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- La 7ème édition du Festival cinéma au féminin (CINEF) se focalise sur l’industrialisation du cinéma congolais, a déclaré la présidente de cet événement, à l’ouverture dimanche, de ce rendez-vous culture prévu du 17 au 22 septembre en cours à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.
« La 7ème édition du Festival du cinéma au féminin (CINEF) vise à fédérer nos forces pour le développement économique du cinéma congolais, afin de contribuer à la promotion de l’autonomisation de la femme. J’aimerais de prime à bord, saluer votre présence ici au palais du peuple à la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du CINEF qui se planche sur ‘’l’industrialisation du cinéma congolais’’ », a déclaré Clarisse Muvuba, présidente de ce festival.
Et d’ajouter : « Comme lors de l’édition précédente, nous nous sommes fixés comme objectif cette année, de fédérer nos forces, pour le développement économique du cinéma de la République démocratique du Congo, à travers ‘’CINEF’’ qui est un véritable cadre de partages, de réflexions et de bonnes valeurs ».
Pour Mme Muvuba, ensemble avec tous les professionnels du secteur, elle compte relever les défis de leur métier. « Dans un contexte de convivialité, nous voulons à travers cette 7ème édition du festival cinéma au féminin, donner le ton du renouveau à travers différentes opportunités qui découleront ».
A cet effet, la présidente a invité les festivaliers à une très bonne évasion. « Pour cette 7ème édition, la sélection est au goût multiculturel, 36 films ont été sélectionnés et 3 séries congolaises. Les projections sont prévues en trois sites notamment le Palais du peuple, le centre Wallonie Bruxelles et la place commerciale ‘’7ème rue Limeté’’. Tous en sections compétitives dont cinq (5) longs métrages, six (6) documentaires, douze (12) courts métrages et huit (8) films en cinéma d’animation et sept (7) autres en compétition nationale », a indiqué l’oratrice.
SIRA ouvre le bal du festival
Parmi les films programmés, il sera projeté le film « SIRA », primé au « FESPACO 2023 » de la réalisatrice et cinéaste burkinabè Appoline Traoré, invitée d’honneur à ce festival qui a fait une rétrospective à l’une de ses œuvres pour ouvrir le bal.
Le CINEF a pour mission de mettre en avant-plan le travail des femmes actrices, réalisatrices, productrices, monteuses et autres. Ce festival planche aussi sur des questions liées à la condition des femmes dans l’industrie cinématographique.
ACP/ KHM/ODM