L’expertise congolaise sollicitée au festival « Stars d’intégration culturelle africaine » au Cameroun

Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).-  L’expertise de la  République démocratique du Congo a été sollicitée au festival « Stars d’intégration culturelle africaine (SICA) au Cameroun, a annoncé un expert congolais en culture et en propriété intellectuelle, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.

« Après avoir analysé étudié mon dossier et analysé mes prouesses managériales dans le domaine de la culture, le comité organisateur des ce festival panafricain  a porté son choix sur ma personne pour représenter les SICA à Kinshasa. J’ai reçu officiellement ma lettre de notification signée par son Président Monsieur ALLI WASSI. Ma mission est de  servir de relais de sensibilisation entre les artistes, les présentateurs live, les groupes musicaux traditionnels congolais », a déclaré l’expert congolais en culture et en propriété intellectuelle, Randy Kalay.

Et d’ajouter : « Le comité organisateur du festival des SICA m’a également mandaté d’organiser des nominés  au niveau de la RDC pour l’édition 2023. Il me revient la tache de mobiliser  les potentiels candidats congolais à s’inscrire à la phase sélective. J’imagine déjà comment attirer la prochaine édition à Kinshasa, en 2024 ».

Répondant à une question Randy Kalay a révélé que SICA qui a été  crée en 2001 au Bénin, est réputé comme un grand festival nomade panafricain dans le continent. Son objectif ultime est de valoriser le métier de Maitre des Cérémonies ou Présentateur Live, promouvoir les clips vidéo ainsi que les musiques traditionnelles.   

Grâce à une panoplie de stratégies mises en place, a-t-il souligné, cette initiative favorise l’intégration culturelle africaine et se révèle un marché musical important qui rassemble des managers et producteurs venus de partout pour dénicher des talents africains mis en évidence.

Les objectifs des SICA

La promotion de la culture africaine et l’enracinement du  dialogue interculturel pour consolider la paix durable en Afrique et dans le reste du monde.  Le festival des SICA est un cadre d’expression culturelle artistique et de réseautage entre les artistes musiciens et les présentateurs live. Il promeut la musique traditionnelle en lui trouvant une raison pour devenir mondiale et rafler un grand nombre d’auditeurs. C’est aussi une occasion qui est donnée aux Africains afin de s’approprier de leurs identités culturelles.

La saison 2023 du Festival SICA va déroulera du 16 au 26 novembre  à Yaoundé au Cameroun. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet