Lubumbashi, 18 septembre 2023 (ACP).- L’ouvrage « Droit à la santé reproductive, méthodes contraceptives et protection des consommatrices » a été porté lundi, sur les fonts baptismaux, par la commissaire provinciale en charge des actions sociales et humanitaires de la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’une source officielle.
« La jeunesse congolaise devrait emboîter le pas pour être utile à la nation et favoriser des progrès majeurs », a déclaré la commissaire Mireille Kilufya avant de vernir le livre.
Dans ce livre, l’auteure, Cornely Muleka qui se fait passer pour l’avocate des femmes, met en lumière le droit des femmes lushoises et congolaises en général à avoir accès à des méthodes contraceptives. Elle a plaidé également en faveur de la protection des consommatrices, soulignant les risques encourus lors de l’automédication.
Pour elle, l’objectif de ce livre est d’informer ainsi que de sensibiliser les femmes sur leur santé reproductive, afin de lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
A cet effet, l’auteure Muleka a proposé l’implication du législateur congolais dans la réglementation de la médecine pour assurer la protection des utilisatrices de ces méthodes contraceptives, afin de contribuer ainsi à la construction de la nation.
Diplômée d’études approfondies et doctorante à la faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi, Cornely Muleka est une passionnée de la recherche en droit médical, avec une spécialisation dans le droit à la santé reproductive. Elle est également l’auteure de plusieurs articles scientifiques sur le droit de la santé. ACP/KHM/ODM