Kinshasa, 02 août 2024 (ACP).- Le forum axé sur la musique, le stylisme, l’architecture ainsi que la littérature pour promouvoir l’image de la femme africaine, a fait appel aux femmes de la République Démocratique du Congo à rester unies et déterminées pour changer le monde, a-t-on appris vendredi de source administrative.
«Depuis la nuit de temps les femmes ont toujours été une source d’inspiration inépuisable. J’appelle les femmes de mon pays en marge de la journée internationale de la femme africaine, à rester unies et déterminées pour changer le monde surtout dans le domaine qui les concerne, celui de la culture et des arts», a déclaré Mme Barbara Kanam, directrice générale du Fonds de promotion culturel.
«Ce forum s’était penché sur plusieurs secteurs notamment la musique, le stylisme, l’architecture ainsi que la littérature pour promouvoir la femme africaine dans le domaine de la culture et de l’art», a indiqué pour sa part, Mme Lydia Nsamba, secrétaire général de l’Institut supérieur des Arts et métiers.
Et de poursuivre: «il y a tellement des choses à dire sur le rôle de la femme dans le monde de la culture mais spécifiquement dans le domaine de la mode vestimentaire. Nous devons comprendre que la mode vestimentaire à part ses fonctions de protéger le corps. Il n’était pas d’abord fait pour être porté pour que quelqu’un puisse se faire voir».
Cette activité a mis en lumière l’histoire des femmes artistes africaines et littéraires ayant marqué l’histoire du continent de l’Afrique. Les différentes figures emblématiques de la mode et la littérature ont voulu par leurs représentations pérenniser la culture africaine au profit des cultures importées dans le continent noir.
«J’ai parlé des formes, des matières, des pratiques même. Quand je parle des pratiques, je vois la filature, je vois le fait de broder le raphia. J’avais évoqué la place du raphia et tout ce qui va avec. Ce sont des pratiques ancestrales qu’il faut absolument répercuter. Ce n’est pas pour rien que nous relevons cet acquis, qui était quelque chose de fort du point de vue culturel. Essayons de faire revivre ce raphia, de manière contemporaine», a rapporté la modéliste, Lydia Nsambay.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence à ce forum, Ecrivaines, poètes, professeures, sensibilisatrices, artistes et modélistes avait venté l’apport indispensable de la femme Africaine sur tous les domaines de la vie. Les défenseurs de l’art congolais ont demandé au gouvernement Suminwa de continuer à promouvoir l’art et la culture congolaise sur le plan international.
Des modélistes et écrivains ont manifesté leur passion pour la culture et l’art de l’Afrique. Plusieurs textes écrits par des femmes ont été mis à la disposition du public commis à ce forum. Les artistes femmes ont procédé à la présentation des œuvres inspirées pour certaines de la nature.
Elles ont exploré les variétés des palmiers à huile pour fabriquer des vêtements, du savon et des tissus à base des rameaux. Au cours de cette édition, le prix CULTART a été remporté par Isaac Bafwa, jeune cinéaste originaire de la ville de Kisangani de la province de laTshopo.
La troisième édition du forum WANAWAKE WA AFRIKA a été organisée sous le thème «les femmes africaines dans les cultures et les arts, à Kinshasa», par Une association sans but lucratif.
ACP/ODM