Kasaï-Oriental : la population appelée à aimer le livre (Recteur UOM)

Mbuji-Mayi, 26 avril 2024 (ACP). – La population de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, est appelée à aimer le livre et à disposer d’une bibliothèque privée à domicile, en vue de promouvoir la culture de la lecture, a appris l’ACP vendredi à la cellule de communication de l’Université officielle de Mbujimayi.

Cet appel a été lancé par le recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, en marge de la célébration de la journée mondiale du livre.

« Une formation sans livre, un travail scientifique sans publication c’est une perte de temps. Là c’est très important que nos professeurs, nos étudiants, nos chercheurs prennent conscience du mariage qui existe entre l’intellectuel et le livre. Il n’y a pas d’intellectuel sans livre et il n’y a pas de livre sans intellectuel. C’est vraiment un couple inséparable. Et une journée comme celle-ci doit avoir une grande place dans la vie de l’université « , a déclaré l’abbé professeur Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’UOM lors de la manifestation marquant la célébration de la journée mondiale du livre dans cet Alma mater. 

Il a indiqué que l’objectif de cette célébration est la sensibilisation des professeurs, des étudiants et des chercheurs sur l’importance du livre dans la recherche scientifique et dans la formation académique. A cette occasion, le professeur Cibaka a annoncé l’ouverture de la librairie universitaire et la publication de son prochain livre sur la gestion d’une université congolaise.

 » C’est une tradition qui est en train de renaître. Il y en a eu dans le passé et ça s’était arrêté. Là nous venons de la relancer. Cette année la cérémonie est simple parce que nous avons une grande manifestation dans quelques semaines. Il s’agit du lancement de la librairie universitaire de Mbuji-Mayi », a-t-il dit.  

Chaque participant a reçu en cadeau la copie de Lubilanji, la revue interdisciplinaire de l’UOM, signale-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet