Kinshasa: la chanteuse Solina attendue au festival « La grande grilladerie »

Kinshasa, 13  août 2024. (ACP).-  L’artiste musicienne Solina Marie Julie de la République démocratique du Congo, a été sélectionnée pour agrémenter une soirée du festival  » La grande grilladerie« , samedi  17 août 2024 à Kinshasa, la capitale, a annoncé la chanteuse mardi, au cours d’un entretien. « J’invite mes fanatiques de Kinshasa, en particulier et les amoureux de la musique urbaine en général, à venir nombreux pour célébrer ensemble la 2ème édition de la fête des grillades de Kinshasa au rythme de mon nouveau tube + »Papa ya bana ».+ Venez rejoindre votre artiste Solina  à l’Athénée de la Gombe (…). Je suis déjà contente de me retrouver avec vous mes chéries, belles filles (…) n’oubliez pas aussi d’amener vos Papa ya bana », a déclaré Solina.

Et d’ajouter : « les garçons ne manquez pas aussi le rendez-vous  car je ferai de vous aussi mes +‘‘papas ya bana’’+ pour savourer nos différentes formes de plats de la cuisine congolaise et autres spécialités qui vous attendent. On va manger et danser avec de nouveaux sons et spectacles inédits d’hip pop.  Plusieurs surprises vous attendent ».

Il sied de noter que « La grande grilladerie de Kinshasa » est un festival gastronomique qui donne l’occasion aux Congolais de déguster leurs propres mets, mais aussi de permettre à ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie, de venir se régaler avec les plats frais des autres pays, notamment la France, le Sénégal, le Nigéria, la Cote d’Ivoire, pour ne citer que ceux-là.

Solina, une chanteuse polyvalente au service de l’humanité

Née à Munich en Allemagne d’un père allemand et d’une mère germano-congolaise, Solina est une artiste polyvalente qui joue toute sorte de musique, notamment la Rumba, r&b, jazz, soukous, pop et folk traditionnel d’Afrique. Ses chansons sont réalisées sur des rythmes urbains – afro-beat, des genres musicaux qu’elle exploite avec maestria. Âgée d’une vingtaine d’années, elle a un don spécifique en matière d’écriture des chansons et composition de belles mélodies. Les thèmes qu’elle étoffe, distillent toujours un message particulier.

Solina fait partie de l’école de ceux qui pensent qu’au-delà de l’ambiance, la musique est un vecteur pour l’éducation de tout un peuple. « Je fais de la musique pour apporter un message d’espoir et de joie. Au-delà du succès qui peut suivre, l’idéal pour moi, est d’apporter un changement à travers ma musique. Je chante les réalités de la société et du monde.

Au regard des enjeux et défis à la préservation de l’environnement, je ne manque pas aussi de chanter pour interpeller la conscience collective sur ce », a fait savoir la chanteuse que ses fans appellent affectueusement « Poupée nationale ». Celle que les congolais ont affublé le surnom de ‘‘Muana Mboka’’ regorge en elle une potentialité artistique énorme que les fans ont découvert dans ses trois premières chansons, à savoir : ‘‘Bébé ça va’’, « Telema bouger’’ et ‘‘Papa ya bana’’, sa récente œuvre lancée sur le marché des musiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet