Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé «l’IA dans les médias : vers un journalisme augmenté et une menace pour l’information» du journaliste congolais Allégra Bossay, centré sur les enjeux de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias en République démocratique du Congo (RDC), a été mis sur le marché du livre, a appris l’ACP mardi, de l’auteur.
«Dans ce livre, je présente, mes perspectives sur les enjeux de l’intégration de l’intelligence artificielle(IA) dans les médias, et particulièrement en République démocratique du Congo», a déclaré Allégra Bossay W’Elembe, auteur de l’ouvrage.
«Le livre présente une étude des cas d’utilisation de l’intelligence artificielle par des médias tels que Washington Post et le Journal Le Monde. Il suggère en outre, plusieurs solutions avant-gardiste dont l’élaboration des normes éthiques spécifiques, la mise en place des mécanismes de vérification des faits par l’IA, et la promotion d’une plus grande transparence dans les algorithmes utilisés par les plateformes des médias», a-t-il ajouté, soulignant que l’IA peut devenir une menace pour l’information, en facilitant la création et la diffusion des contenus trompeurs ou biaisés.
«Elle peut également exacerber les problèmes de désinformation en générant des fake news sophistiqués et en manipulant les algorithmes de recommandation pour influencer les opinions. De plus, l’automatisation excessive pourrait réduire la confiance du public aux médias, la diversité des perspectives et la rigueur journalistique», a-t-il dit. D’après lui, «le journalisme augmenté» évoqué dans ce livre fait référence à l’intégration de l’IA et du Big Data pour améliorer les capacités des journalistes. «Cela inclut l’utilisation de l’IA pour traiter de grandes quantités de données, automatiser certaines tâches, et offrir des analyses plus profondes, tout en permettant aux journalistes de se concentrer davantage sur l’investigation, l’analyse critique et la production des contenus de qualité», a suggéré Allégra Bossay.
L’impact de l’intelligence artificielle exploré en trois séquences Cet ouvrage à compte d’auteur est un essai qui explore en trois séquences, l’impact de l’intelligence artificielle sur le journalisme et l’information. Il analyse comment l’IA peut améliorer certaines pratiques journalistiques, tout en présentant des risques pour l’intégrité de l’information et des défis de réglementation par les médias et les autorités.
«L’œuvre littéraire divisée en trois séquences, se lit en cent trente-huit (138) pages», a renseigné Allégra Bossay, précisant que «la première examine les avantages de l’IA pour le journalisme, tels que l’automatisation des tâches répétitives, la personnalisation des contenus et l’amélioration de l’analyse des données. La seconde partie se concentre sur les dangers, comme la diffusion de fausses informations, la manipulation des données et les menaces sur la vie privée».
Et de poursuivre : «la troisième partie propose un cadre éthique et des régulations nécessaires pour encadrer l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’information». Journaliste, chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, et en Intelligence artificielle générative, Allégra Bossay W’Elembe est fondateur de Mistral Media Group, société éditrice de Total Sport, Reporterdekin.com et La Plume de Coulisse. Il est passé par le Studio Sango Malamu comme présentateur du magazine Dialogue des Sportifs, par Topdirect.net et par Vraies-infos.net en charge du desk sport. Il est également consultant sportif auprès de la RTNC 2.
Initié à l’IA par l’International Center for Journaliste (ICFJ) et Pulitzer Center Éditorial, à 23 ans, Allégra Bossay est gradué en SIC et détenteur d’un masteur en communication, éducation et développement à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication, (Unisic, ex Ifasic.). ACP/