Kinshasa: la communauté estudiantine invitée à se cultiver par la lecture du livre

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).– La communauté estudiantine de l’Université Panafricaine du Congo (U.PA.C), située à Mont Ngafula, partie ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été invitée à se cultiver par la lecture du livre, a-t-on appris mardi au cours d’un entretien.

« J‘invite La communauté estudiantinesl’Université Panafricaine du Congo (U.PA.C) et des autres universités à lire les livres, la lecture améliore la capacité linguistique de l’être humain et bien qu’il y ait des habitudes qui viennent des familles, l’école et la ville peuvent aussi être décisives pour former des lecteurs et éveiller le goût pour la lecture », a déclaré, Fabien Batanga  Luzayimana, chef des Travaux à l’Université panafricaine du Congo à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée le 23 avril de chaque année.

« Savoir lire est l’un des piliers de l’acquisition et de la transmission du savoir. Nous vivons dans un monde entouré de lettres. D’où l’importance de donner l’envie et l’habitude de lire. La communauté estudiantine n’a pas accès à la lecture, or le soubassement dans l’apprentissage c’est la lecture, la plus part d’étudiants n’ont pas de livre car, la plupart de nos livres ne sont pas à la page. Il faut recourir au contenu numérique pour pallier à cette difficulté de la lecture », a-t-il ajouté.  

Selon l’UNESCO, le 23 avril de chaque année est déclaré Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA). Cette date a été choisie en hommage notamment à Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega qui se sont éteint le 23 avril. C’est pourquoi elle apparaît comme symbolique dans le calendrier de la littérature universelle. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet