Kinshasa : lancement d’une programmation culturelle consacrée au hip hop congolais

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).-Un projet de programmation culturelle consacré  à la promotion  de la musique Hip hop en République démocratique du Congo a été lancé lundi au cours de la cérémonie d’ouverture de la saison artistique du mois de novembre à l’espace ‘‘Mwindeurs’’ dans la commune de N’djili, à l’Est de Kinshasa.

«Ce projet est une initiative de la Maison Culturelle des Mwindeurs dans sa nouvelle configuration qui consacre tout un mois d’activité autour de la culture Hip Hop, en mettant un accent particulier sur le rap congolais», a déclaré Niamba Malafi, directeur artistique du Collectif Malafi’art et chef de  projet.

Et d’ajouter : «Chaque week-end  du mois de novembre jusqu’au 29 décembre,  un spectacle avec un plateau relevé et la crème du rap congolais sera organisé afin de permettre aux mélomanes de s’imprégner des cultures Urbaines».

Selon l’organisateur, cette programmation culturelle consiste à donner de la force au mouvement qui a été à l’origine de cet espace d’expression culturelle en milieu périurbain. «À l’image du Festival Mwinda Na Molili ou Air D’iCi, cette saison va réunir une partie des meilleurs rappeurs de la ville de Kinshasa pour des prestations en catégorie semi live DJ Set», a fait savoir Malafi Niamba.

Il sied de noter que ce mois d’Hip Hop est piloté par son tout premier coordonnateur Mr Alp’s Travis, un jeune acteur du mouvement très engagé et bourré de talent. La programmation culturelle du mois de novembre connaîtra la participation des artistes professionnels dont quelques légendes du rap en RDC  ainsi que de jeunes prodiges. «

 5 des meilleures têtes d’affiche et 3 légendes à honorer et à célébrer autour de bons spectacles de très haut niveau, tout en annonçant le prochain Festival International des Sonorités de Kinshasa Salon des Bruits des Villes Africaines», a-t-il indiqué. Ce projet consacre la première édition du mois du Hip-hop dans la Maison Culturelle des Mwindeurs.

«Cette programmation culturelle vient couvrir le vide que nous ont laissé les festivals Hip hop du pays en voie de disparition. Pour l’occasion, nous intéressons le public N’djilois en particulier et Congolais en général à participer à cette multitude de rendez-vous tout le mois avec des têtes d’affiche et aux ateliers d’initiation de ces arts urbains », a conclu l’initiateur. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet