Matadi, 05 novembre 2024 (ACP).- Un spectacle de conte mettant en valeur cet art, présenté par le conteur Dan Bosembo de la République démocratique du Congo, a émerveillé le public de Matadi, ville portuaire dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de l’organisateur.
« Avec le conte, on raconte des histoires, en divertissant le public de plusieurs façons, en racontant des histoires qui font rire ou qui font pleurer, aussi des histoires qui énervent dans lesquelles on tire une leçon. Ce n’est pas sorcier, tout le monde peut le faire », a dit Dan Bosembo, conteur lors de sa prestation à l’espace Museni Apombo dans la commune de Mvuzi.
« Le public est en train de découvrir encore le conte, j’ai beaucoup aimé la participation du public « matadien », voire tout le monde, les enfants et les adultes être éblouis, emportés par les histoires que je racontais ; il y avait une interaction entre ce que j’ai dit et ce que le public a compris, avec un cœur bouillonnant pour suivre le spectacle », a-t-il déclaré pour le compte de sa tournée qui a commencé dans différentes villes du pays, notamment Lubumbashi dans le sud-est, Kinshasa la capitale et Mbanza-Ngungu dans le sud-ouest.
Gradué en art de l’Institut national des arts (INA), formé en danse et théâtre, l’artiste conteur Dan Bosembo a été médaillé de bronze lors des 9èmes jeux de la Francophonie organisés en 2023 en République démocratique du Congo.
Achille Samba, membre de l’équipe d’organisation de ce spectacle organisé par la compagnie « Tam Tam », avec le financement de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), s’est dit heureux de l’accueil de la population de Matadi et de son sens de ponctualité.
« J’exhorte le public à soutenir la culture, le conte, le théâtre, le ballet, la danse, qui font partie de l’art de la parole », a-t-il conclu. ACP/ UKB