Kinshasa, 26 septembre (ACP)- La présentation du dernier numéro du magazine consacré au célèbre dramaturge Mikanza Mobyem de la République Démocratique du Congo, est prévue samedi 28 septembre, au cours d’un café littéraire, au siège des éditions ‘‘MIEZI’’, dans la commune de Kasa-Vubu au centre de Kinshasa, a-t-on appris de l’animateur du projet.
« Le café littéraire dénommé »art, culture et médiation » est une rencontre, ou mieux, des retrouvailles autour des livres et de la culture congolaise. Ce sera l’occasion de présenter le dernier numéro du magazine » LOBI » qui parle du dramaturge Mikanza Mobyem », a déclaré Patrick Tankama, artiste et auteur de ladite Revue.
Et d’ajouter : «Mikanza Mobyem est un dramaturge, professeur de théâtre et metteur en scène congolais qui est né en 1944 et mort en 1994. Il a marqué la scène littéraire et le monde du théâtre de manière considérable. 30 ans après sa disparition, il reste méconnu de la jeune génération surtout mais aussi parmi la génération des 30-40 ans ».
Pour Patrick Tankama, cette présentation est une suite consécutive d’une série de rencontres qu’il a initiées cette année. « C’est aussi une occasion d’introduire la problématique et de répondre aux questions qui ont trait à la thématique du jour »art, culture et médiation » », a-t-il dit.
De poursuivre : « J’aimerais que les participants en apprennent plus sur les arts, la culture et la médiation et que la mémoire de Mikanza Mobyem se perpétue. Je mettrai à la disposition du public quelques numéros du magazine LOBI », a fait savoir l’auteur du magazine.
Né dans la province du Haut-Katanga, Patrick Tankama est un artiste plasticien, critique d’art et entrepreneur culturel. La femme africaine urbaine est sa thématique de prédilection. Il a participé dans plusieurs expositions individuelles et collectives à travers le monde où il a montré ses œuvres d’art. Cet artiste plasticien a également animé des conférences à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, partageant son expertise sur la sociologie de l’art congolais et la construction d’expositions. ACP/C.L.