Kinshasa: publication du manifeste « des notables de Kinshasa »

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- un document intitulé « manifeste de la renaissance de la noblesse kinoise porté par des notables de la ville de Kinshasa » a été rendu public mercredi au cours d’une cérémonie organisée dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous, natifs, habitants et notables attachés au développement de Kinshasa, inquiets de la situation de délabrement tant matériel que moral dans lequel ne cesse de s’enfoncer notre ville venons par le présent manifeste, exprimer notre désapprobation face à cette réalité et montrer notre ferme détermination à tout mettre en œuvre pour que Kinshasa retrouve sa robe de l’époque où on l’appelait poto moindo », ont déclaré les initiateurs de ce manifeste.

 Ce document a essentiellement été élaboré sur base d’un constat établi en rapport avec les différents problèmes auxquels la capitale congolaise est confrontée.

« Nous constatons avec amertume que c’est depuis des décennies que notre cité se meurt à cause d’une mauvaise gouvernance caractérisée par une hasardeuse désignation des dirigeants basée sur la corruption et l’allégeance à des réseaux maffieux solidement impliqués avec une mise à l’écart de personnalités et autres natifs de Kinshasa », peut-on lire.

 Et de poursuivre: « Nous assistons impuissants à la chronique d’une mort annoncée.

Le fonctionnement de la cité a été désarticulé du point de vue administratif, juridique et technique.

 Ce désordre se caractérise par le mépris inconscient de la science de gestion et d’administration de mégalopole selon les standards internationaux.

Cette situation a soumis la capitale congolaise à l’arbitraire avec une absence totale du guide nos réalités ».

Selon les notables de Kinshasa l’administration à l’aveugle de la ville se traduit entre autres par la destruction du réseau d’évacuation des eaux de pluies construits à l’époque coloniale accélérant la dégradation des routes et favorisant les inondations.

 L’insécurité et la spoliation des espaces et la construction anarchique des immeubles ont élu domicile dans la ville.

 Pour mettre fin à tout ce qui est décrié dans le document rendu public, les notables de la capitale congolaise ont levé l’option de présenter deux de leur à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.

Il s’agit de Kinshasa Alain Busi (candidat gouverneur) et Zacharie Babanaswe, (candidat vice-gouverneur).

 « C’est une candidature de révolte parce que les expatriés ont commencé à se disputer la gestion de la ville de Kinshasa pour contrôler ses finances à travers un pantin qu’ils tiennent à installer. Nous voyons résoudre l’épineuse question d’insalubrité dont la capitale est confrontée », a déclaré Zacharie  Bababaswe, candidat vice-gouverneur.

Il a été appuyé par Patrick Mambulu, président des notables de Kinshasa. « La ville de Kinshasa risque de disparaître si l’on y prend garde. Les constructions anarchiques poussent de partout et chaque jour. La ville est générée par les non Kinois. Voilà pourquoi nous nous sommes concertés pour reprendre cette ville de mains de ceux qui la gèrent. Comment peut-on gérer une ville dont les routes sont en délabrement alors que ses dirigeants roulent dans des jeeps achetées avec l’argent de Kinshasa », s’est-il interrogé.

 « Le manifeste de la renaissance de la noblesse kinoise porté par des notables de la ville de Kinshasa » est un document dont l’élaboration a bénéficié du concours de plusieurs personnalités et membres des associations de la ville de Kinshasa dont l’association sans but lucratif dénommée « Mwana Kin ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet