L’album ‘‘Carte mémoire’’ confirme le retour du Collège des Nobles sur scène musicale

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- ‘‘Carte mémoire’’ est le titre du nouvel album que le groupe New Collège des Nobles va bientôt mettre à la disposition des mélomanes pour marquer son retour sur la scène musicale, après huit ans de trêve, a appris l’ACP mercredi du producteur.

« Ce nouveau disque va permettre aux musiciens du Collège des Nobles/Nouvelle version de reconquérir encore la sphère musicale en République Démocratique du Congo. C’est un album de 14 chansons qui sortira en deux volumes. Les travaux d’enregistrement ont évolué en studio. Nous sommes presque à la fin de la réalisation de cette œuvre qui va marquer le retour du groupe sur le marché concurrentiel des musiques », a déclaré  Arthur Beye, alias Thuro Jazz, producteur exécutif de l’orchestre basé dans la commune de  Kasa-vubu. 

 « Nous avons mis toutes les batteries en marche afin que l’album soit un chef-d’œuvre pour convaincre les amoureux de la bonne musique. Nous avons signé une série de partenariat avec toutes les  plateformes digitales de vente de musique en ligne pour assurer la distribution de l’album ‘‘Carte mémoire’’ dont la sortie est prévue au début du mois d’avril. Deux clips vidéo ont été tournés et déjà sont presque prêts », a-t-il ajouté.

 Sur le plan artistique, renseigne-t-on, ce nouveau disque est travaillé en style rumba avec des chansons collectives qui sont signées par les musiciens et doyens du groupe.

« Les publics vont encore se rappeler de notre identité musicale. L’orchestre propose plusieurs styles et rythmiques dont la Rumba congolaise reste notre dénominateur commun. Alors rien à dire du côté générique. Les fans vont retrouver encore notre force de frappe avec des animations et danses pointues qui vont bouleverser  les données sur le terrain. C’est vraiment un travail artistique de haut niveau qui mérite votre attention», a soutenu Arthur Beye.  

 Et d’ajouter : « Je peux déjà vous rassurer que l’orchestre est prêt pour affronter toutes les salles au niveau national et international.

D’ailleurs, le public qui est venu le 9 mars dernier à l’espace Village chez Ntemba, peut témoigner sur le spectacle  que les musiciens ont pu présenter sur scène».

Un certificat de mérite pour la reprise des activités

Un certificat de mérite a été décerné à Arthur Beye par la Fondation ‘‘Les Amis de Mohamed Kuyu’’. Arthur Beye est un mécène de la culture, qui a beaucoup contribué pour la reprise des activités de New Collège des Nobles sur l’univers musical en République Démocratique du Congo, huit ans après la mort de son fondateur Sony Sadat Ecce Homo.

Arthur Beye Thuro Jazz, producteur  de Collège des Nobles

Son engagement pour la promotion de New Collège des Nobles n’a pas laissé indifférent la Fondation ‘‘Les Amis de Mohamed Kuyu’’ lui a décerné un certificat de mérite, au cours d’une séance de répétition de l’orchestre à l’espace Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu.

« Ce diplôme de mérite constitue encore l’objet de la motivation par rapport à l’engagement que nous avons pris pour remonter le Collège des Nobles qui a une histoire dans la musique congolaise moderne. Je voudrais par cette occasion, rendre hommage au père fondateur du groupe qui nous a quittés il y a quelques années», a signifié Arthur Beye alias Thuro Jazz.

Et de poursuivre : « Au nom des musiciens  et à moi-même, je tiens à exprimer ma gratitude, à nos amis de la presse pour votre accompagnement très significatif. Vous avez accepté d’être derrière et devant nous pour conduire l’orchestre à retrouver sa place sur le terrain. Ensemble avec vos idées et conseils, nous croyons que le Collège des Noblesses sera de nouveau sur l’orbite. Parce que le travail se fait et les collégiens sont déterminés ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet