Kinshasa : remise des brevets à 40 jeunes formés à l’art de la scène


Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).-Une cérémonie de remise des brevets à 40 jeunes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, formés à l’art de la scène par la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), s’est déroulée mercredi, au siège de cet espace culturel à N’djili, a constaté l’ACP. «Nous avons formé des jeunes qui seront la relève de demain à l’art de la scène, notamment le théâtre. Nous voulons avoir un public qui consomme le théâtre et aussi donner la parole à l’enfant qui parfois à la maison, il n’est pas en mesure de parler de ses problèmes, également devant la foule», a dit le directeur artistique de la «CTI», Valentin Mitendo.

Il a fait savoir que la formation donnée aux récipiendaires était divisée en deux textes à savoir : «La terre va mal»  et «Pourquoi pas elle ?». «Le premier a permis à ces jeunes formés de s’imprégner sur le phénomène de réchauffement climatique et comment protéger l’environnement par la gestion des ordures ainsi que la préservation de la nature. Et le second a conscientisé les parents à envoyer leurs enfants filles à l’école, au lieu de privilégier uniquement les garçons, car tous nous avons besoin de l’éducation», a-t-il dit.

A cet effet, M. Valentin Mitendo a lancé un appel au gouvernement à travers le ministère de la Culture à soutenir cette initiative afin de former les jeunes et les aider à s’intégrer dans la société congolaise. Il a également exhorté aux parents à envoyer leurs enfants à la formation pour leur épanouissement. «Nous avons changé les comportements des artistes à travers ces formations. Ce changement les a permis à apprendre comment organiser des manifestations culturelles, jouer au théâtre partout dans le monde et de créer soi-même sa propre troupe théâtrale», a précisé M. Valentin Mitendo.

Quelques participants expriment leur satisfaction

Par ailleurs, quelques participants à cette formation ont exprimé leur satisfaction de bénéficier de cette formation gratuite qui s’est déroulée pendant un mois. «Je suis très fier de moi, j’ai le plaisir de défendre ce que  j’ai appris, car maintenant j’ai la capacité de me tenir devant une foule et devant la nation présenté quelque chose. Cette formation était basée sur l’adduction, comment parler la langue française, mise en scène, comment être un bon artiste et d’autres», s’est exprimé, Davina Ngamalwa. De son côté, Ilunga wa Ilunga a déclaré : «Je remercie le formateur et le directeur artistique pour cette initiative de formation grâce à laquelle nous savons comment nous exprimer en public et défendre nos droits».

La formation qui est à la 28ème promotion, s’est déroulée pendant un mois. La Compagnie théâtre des intrigants a déjà eu à former plus de 560 jeunes venus des différents quartiers de la ville. Pour cette édition  40 ont participé dont 20 garçons et 20 filles. La prochaine édition est fixée à la fin du mois d’octobre prochain qui aura 20 participants.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet