Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP).- Une remise et reprise à l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), entre le directeur généraux à.i sortant, Simon Siala et entrant, Henry Bundjoko, a eu lieu mercredi au 2025 dans la commune de Kasa-Vubu au centre de Kinshasa, au cours d’une cérémonie organisée en présence des agents et cadres de cet établissement public.
« Le nouveau directeur général ad intérim a la mission de remettre de l’ordre au sein de cette institution publique. Il y aura un audit du côté administratif et financier dans un bref délai après cette remise reprise», a déclaré Léon Abedi Tshenegwa, secrétaire général du ministère de la Culture, arts et patrimoine.
Il a indiqué que : « Les agents révoqués injustement doivent revenir dans leurs droits, c’est-à-dire qu’ils doivent bénéficier de leurs salaires et autres avantages professionnels », tout en affirmant que la mise en place et la création des directions sont annulées.
Le Musée National de la RDC, un lieu de sauvegarde des richesses culturelles
Le musée national de la République démocratique du Congo (RDC) a été décrit comme lieu de sauvegarde des richesses et du patrimoine culturel congolais, lors de la cérémonie marquant la réouverture de cette institution culturelle le 14 mars dernier. « Le musée national de la République démocratique du Congo est le témoin silencieux de la grandeur de notre passé et de notre identité. Le lieu où sont réunis nos objets d’art afin de les conserver et de les présenter au public, il abrite ainsi des collections d’œuvres d’art, de biens culturels, scientifiques et techniques qui contribuent au progrès de la connaissance et de la recherche », ont témoigné quelques cadres et agents du Musée national de la RDC.
Cette réouverture est un moment de renouveau et de valorisation du patrimoine historique et culturel pour l’Institut des Musées Nationaux du Congo dans son ensemble. Construit avec le fonds de l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA), le musée national de la République démocratique du Congo a été inauguré le 14 juin 2019.
Implanté à Kinshasa, il est consacré à l’histoire culturelle des nombreux groupes ethniques et aux époques historiques du pays. Doté d’une capacité d’accueil de 12.000 objets, le Musée national de la RDC a été conçu dans les objectifs de conservation, de transmission et de mise en valeur du patrimoine culturel congolais.