Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP).- La sensibilisation à la lutte contre le VIH a constitué le contenu de la chanson « Grand Soleil » du rappeur belgo congolaise Damso qui a bénéficié, l’apport de grands musiciens de la République démocratique du Congo (RDC). a appris l’ACP mercredi sur la page sociale de l’artiste.
« Ma génération est moins informée sur le VIH. Pour ce faire j’ai voulu sensibiliser à la lutte contre cette pandémie et à l’importance du soutien à la recherche sur ce virus à travers cet hymne à l’espoir. J’appelle les jeunes gens à se faire dépister et à en parler autour de soi », a déclaré le rappeur Damso.
La chanson « Grand soleil » a été lancée sur les plateformes numériques le 14 mars, en marge du « sidaction », un événement caritatif qui se tiendra pendant trois jours ( les 21, 22 et 23 mars ) afin de récolter des dons pour faire avancer la recherche et soutenir l’accès aux soins contre le Sida , une maladie causée par le VIH et toujours en circulation en France et dans le monde entier. « Pour protéger ceux qu’on aime, il faut commencer par se protéger soi-même », a repris Amira Kiziamina dit Kalash Criminel dans la chanson « Grand soleil ».
Actif dans le monde du Rap depuis 2006, Damso est à la fois rappeur, chanteur, auteur-compositeur-interprète.Il compte à son actif plusieurs albums, notamment Batterie faible(2016), Ipséité(2017), j’ai menti (2024).
ACP/