Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- Des percussionnistes congolais ont exprimé leur satisfaction après la troisième édition du festival «Jam Boom » qui s’est déroulée samedi dans un centre culturel de la commune de Gombe, partie Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous le thème «Loyenge ».
«Je suis satisfaite de la réussite de ce spectacle sous le thème ‘‘Loyenge’’ réunissant une centaine d’artistes sur différentes scènes sortis des ateliers d’instrumentistes. Je suis ravie de relever ce défi artistique. Il ya eu une forte participation et mobilisation», s’est réjoui la percussionniste Huguette Tolinga, initiatrice de ce projet.
Et d’ajouter: « Chaque groupe d’instrumentistes a joué sa création. Au total cinq groupes répartis sur cinq scènes jouant autour du public, assistés par leurs encadreurs, ont interprété les chansons ‘‘Tak five’’, un standard de jazz et ‘‘Zapata’’ une chanson urbaine kinoise ».
Selon cette percussionniste, l’objectif visé dans ce spectacle était surtout celui d’immortaliser les différentes vibrations musicales à Kinshasa, notamment le jazz, la rumba congolaise, la musique urbaine et d’autres.
«Le thème Loyenge retenu au cours de ce festival constitue la restitution d’un atelier qui a regroupé plusieurs artistes instrumentistes. Ces rencontres ont planché sur des échanges d’expériences d’ici et d’ailleurs », a expliqué Mme Tolinga.
«Loyenge » est une activité culturelle basée sur la mixture de plusieurs styles musicaux, notamment, la rumba congolaise, le Jazz, ndombolo. Ledit spectacle a permis aux artistes de renforcer leurs capacités artistiques. Ils ont participé à plusieurs ateliers d’usage des différents instruments notamment la guitare, les violons, la cymbale, saxophone, piano, cynthe et à la batterie.
La troisième édition du festival «Jam boom » intervient après la deuxième organisée en 2021 au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu. Elle avait connu la participation de 10 artistes en majorité des femmes, dans le cadre de la sensibilisation à la question de la parité. ACP/Kayu