Kinshasa : un festival  prône l’art comme levier fédérateur de la cohésion sociale

Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- « Art comme levier fédérateur de la cohésion sociale » a été choisi comme thématique de la deuxième édition du festival international des créations artistiques (Ficra), programmée du 25 février au 2 mars, à Kinshasa, en  République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l’organisateur dimanche, lors d’un entretien.

« Le thème de cette deuxième édition vise à démontrer que l’art possède cette capacité à connecter les gens, à faire tomber les barrières et à susciter l’empathie, au cœur du jeu social», a déclaré Sonville Monkwe, directeur artistique de « Yampa création », structure organisatrice du festival. « Ce festival s’est toujours voulu convivial et festif mais aussi informatif. Cela a été dans l’Adn du Ficra de valoriser les créations artistiques à travers plusieurs activités, notamment des spectacles, conférences, ateliers, rencontres professionnelles, des concours interscolaires, dans l’optique d’offrir aux artistes un espace d’expression renforçant l’identité culturelle », a-t-il ajouté.

Selon le directeur artistique, cette édition se tiendra simultanément dans plusieurs sites culturels de la capitale congolaise. « Nous allons nous retrouver avec les amateurs des arts et de la culture au centre Wallonie Bruxelles, à l’Académie de beaux-arts, au centre d’initiation artistique pour la jeunesse (Ciaj) à N’djili, au Centre culturel  le Zoo et à l’espace Nsango Mbonda », a-t-il précisé. Monkwe a fait savoir que la participation des artistes venus de provinces de la République démocratique du Congo et des autres pays du monde tels que la France, le Burkina Faso et la République populaire du Congo constitue la particularité de la saison 2025 du « Ficra ».  Il sied de noter que la première édition dudit festival s’est déroulée en 2024 avec en toile de fond, des activités pluridisciplinaires telles que le conte, le théâtre, le slam et la danse.  

Cette rencontre culturelle est organisée par la compagnie « Yampa », une structure congolaise dont les objectifs sont entre autres de conquérir les scènes nationales et internationales dans l’univers culturel et artistique. Pour le festival, l’idéal est de contribuer  au développement du pays, notamment par l’éveil et l’interpellation de la conscience grâce aux projets artistiques, socioculturels et éducatifs capables d’apporter des solutions palliatives aux problèmes qui rongent la société. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet