Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- Le livre « Les codes secrets de Mamadou Ndala » de l’écrivain congolais Jephté Mbangala fait l’objet d’une tournée de présentation et de conférence du 1er au 31 mars, dans quatre (4) universités de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris dimanche, lors d’un entretien avec l’auteur.
« +Le patriotisme à l’image de Mamadou Ndala+ est le thème de la tournée universitaire qui prendra un mois, en commençant par l’Université Loyola du Congo dans la capitale. Elle se poursuivra à l’Université de Kinshasa, puis au Grand séminaire de philosophie Saint-André Kwagga, jusqu’à l’Université de Kikwit. Cette tournée est une contribution à l’unité et à la mobilisation autour de nos vaillants militaires qui défendent nos frontières», a déclaré Jephté Mbangala.
« Il sera aussi question d’échanger tour à tour avec les communautés universitaires sur la nécessité de demeurer de bons patriotes à l’image du feu Colonel Mamadou Ndala, en cette période de crise sécuritaire », a-t-il ajouté. Pour l’auteur de l’ouvrage, cette tournée vise à sensibiliser sur le message du patriotisme et à exhorter les jeunes sur l’amour de la patrie mais aussi de les inviter à comprendre l’importance de la littérature et les encourager à s’y lancer.
« En ce temps d’incertitude que traverse notre pays, la série de présentation du livre +Les codes secrets de Mamadou Ndala+ prédit la fin imminente de l’activisme de groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo », a-t-il soutenu. Il sied de noter que le livre a été publié en janvier 2024 aux éditions « Songa Ngangu ». Dans son ouvrage, le jeune écrivain Mbangala rend un hommage mérité au combat de Mamadou Ndala. Ce dernier, selon l’histoire, a été tué en 2014.
Il fut un colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Considéré comme une révélation dans la littérature congolaise, le livre raconte le parcours d’un vaillant soldat qui aurait légué de mystérieux codes compris dans une cartographie militaire, pour exterminer les groupes terroristes dans l’est du pays. Né en 1978, le Colonel Mamadou Ndala a été présenté comme la réincarnation du patriotisme congolais. Le Colonel s’est rendu célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les forces négatives en 2012.
« Les codes secrets de Mamadou Ndala » est le deuxième livre publié par l’auteur. L’œuvre a été à l’honneur au « Salon du livre africain » à Paris en Eté 2024. ACP/