Kinshasa, 31 août 2023, (ACP).- La 4ème édition de la Foire du livre scolaire (EDITSCOLAIRES) s’est ouvert mercredi, à la place Royale dans la commune de Gombe à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par l’Association des éditeurs scolaires et libraires afin de faciliter l’accès aux manuels, a appris l’ACP des organisateurs. «Nous voici donc à la porte de la rentrée scolaire 2023-2024, période au cours de laquelle les parents défilent de gauche à droite pour réunir le nécessaire des livres inscrits sur les billets de vacances de leurs enfants. Et c’est pour donner suite à cela qu’Editscolaires ouvre ses portes comme à l’accoutumé une fois l’an afin de faciliter l’accès aux manuels scolaires», a déclaré Jefine Ngombe, la présidente de l’Association des éditeurs scolaires et libraires.
Elle a fait savoir que l’objectif de la foire du livre scolaire est de promouvoir la production locale des manuels scolaires conformes aux programmes nationaux avec des auteurs locaux qui combattent par la piraterie. «C’est triste de constater qu’après tous ces efforts, le livre scolaire des éditeurs que nous sommes, est très combattu par des individus ne comprenant pas sa valeur. Ils s’adonnent à la piraterie et mettent sur le marché des livres photocopiés et parfois incomplets au prix de leur satisfaction, ignorant les sacrifices qui se cachent derrière la production du livre», a ajouté Mme Ngombe.
Foire du livre scolaire: la compétitivité des éditeurs soutenue pour l’amélioration des manuels
La compétitivité des éditeurs et auteurs pour l’amélioration du contenu des manuels scolaires locaux a été soutenue par le directeur-chef de service des programmes scolaires et matériels didactiques, Guillaume Korogo Alokoa, représentant du secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). «Le ministère s’engage conformément à sa politique des manuels scolaires à soutenir la production locale ainsi que la compétitivité des éditeurs et des imprimeurs locaux sur le marché. Nous allons tout faire pour que cette concurrence devienne une réalité et non une lettre morte», a dit le directeur-chef de service des programmes scolaires et matériel didactique, Guillaume Korogo Alokoa, représentant du secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.
Il a précisé que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique s’engage également à mettre à la disposition des éditeurs sa nouvelle grille d’évaluation des manuels scolaires destinés à l’agrément d’ici le 20 septembre de l’année en cours. «Nous allons vulgariser cette grille pour que vous y référiez afin de faciliter le travail de la direction de programme scolaire», a expliqué M. Guillaume Korogo Alokoa. Créée depuis 2005, “EDITSCOLAIRES” est une plateforme qui rassemble en son sein les maisons d’édition et les libraires des manuels scolaires tels quel MEDIASPAUL, grand lac, Loyola et tant d’autres.
ACP/