Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).- Une scène ouverte de slam -poésie dénommée « une santé de fer pour slam à Kinshasa » est programmé le jeudi 7 novembre 2024 au Centre culturel André Blouin à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP des organisateurs.
« Tout est fin prêt pour accueillir la grande scène de slam-poésie le 7 novembre à Kintambo-Magasin dans la commune de Ngaliema district de la Lukunga. Cette scène fera office du lancement officiel de +Lukunga slam session+», a déclaré l’initiateur du projet Yves Ponzo.
La scène est ambulante, le lieu d’accueil changera mensuellement, pour permettre à toute la population de Lukunga d’avoir accès au slam. Pour la journée du 7 novembre, le micro sera libre à tout slameur enregistré auprès des organisateurs.
A tour de rôle, comme dans la coutume du slam, les slameurs passeront pour dire leurs textes. « L’idée est d’avoir des scènes de slam dans chaque district, afin de faire vivre +Kin slam session+. On ne parlera pas de +Kin slam session+ si dans nos districts, l’idée n’est pas assise. Donc le but est d’assoir le slam dans chaque district avec des scènes qui nous conduiront à une grande scène : +la Kin slam session+ », a déclaré Yves Ponzo, l’initiateur.
« Lukunga slam session » est pilotée par des slameurs de Kin slam session, entre autres Dan Daniel, oncle P et Florian Luzoladio Kayombo dit Ya Mzée. Lukunga slam session n’est pas un collectif, mais une scène ouverte à tous les slameurs de Kinshasa, dans le but de vulgariser le slam de tous les coins de Lukunga. C’est une branche de « Kin slam session »
ACP/