La fête du livre marquée par la lecture porte-à-porte à Kinshasa

Kinshasa, 18 février 2024 (ACP).-La 10ème édition de la fête du livre célébrée samedi, a été marquée par la lecture porte-à- porte dans la commune de N’djili, Sud-Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.


«L’objectif principal de notre activité de lecture porte-à-porte, c’est de donner l’envie de lecture au public vivant dans le milieu périphérique, afin de susciter en lui l’envie d’aller dans les bibliothèques et s’intéresser aux œuvres littéraires des auteurs congolais et d’ ailleurs », a déclaré Chardy Masamuna, directeur artistique de la Compagnie théâtre de Marconte.


Et d’ajouter : «Nous avons préféré amener la lecture vers la population en lui apportant les ouvrages. Et l’activité s’est passée comme prévu. Car, il y a des parcelles que nous avons ciblées, et autres dont les occupants n’avaient pas été prévenus. Nous avons surpris la population en lui proposant un spectacle de la littérature. Ce qui n’a pas manqué d’attirer son attention. Les gens sont venus écouter et ont commencé directement à poser des questions sur les auteurs et leurs œuvres ».


Cette activité a connu la participation de plusieurs  auteurs dont Élodie Ngalaka, auteure congolaise de l’ouvrage «Ngalaka, la belgicaine », vivant en Belgique. Djo Ngeleka, un autre auteur congolais venu de la province du Haut-Katanga, dans le Sud de la RDC, était également de la partie avec son livre intitulé «Le lac ». La République du Congo a aussi été représentée par l’un de ses écrivains, en la personne de « Fann Attiki », auteur Brazzavillois dont l’un de ses ouvrages s’intitulent  «Cave 72 ».


Les extraits des ouvrages de tous ces auteurs  ont été interprétés de manière rythmée, accompagnée de la musique, par les comédiens de la CTM, à savoir : Bénie Makaya, Marianne Sumbu, Maty Minongi, Mavie Wenzi et la Musique de Chardy Masamuna, sous la percussion de Rennedy Kuetukuenda.


Il est prévu, pour la journée du lundi, un atelier d’écriture animé par l’auteure Bibiche Tankama N’sel à l’école Rehoboth, dans la commune de Mont-Ngafula, dans le Sud de la ville de Kinshasa. A cela, s’ajoute un exposé dénommé « Tekelanga Boyebi », que présentera un élève de cette école. C’est un moment d’échange entre les auteurs et les élèves qui veulent se lancer dans le monde littéraire.

Les organisateurs de la 10ème édition de la fête du livre ont également prévu d’organiser une création de spectacle de marionnettes, intitulé « Donnes-moi ton texte pour en faire un spectacle ». Il est prévu aussi le jeudi prochain à l’école «Lestonnac Mobokoli » dans la commune de Selembao, dans le sud de Kinshasa, avec l’auteure Marie Colot, une séance avec les élèves sur comment adapter un texte pour en faire une scène avec les marionnettes.



Un concert littéraire pour célébrer la fête du livre à Matonge

 

Par ailleurs, un concert littéraire intitulé «Kutanga ya Nzietolo » est programmé le vendredi à travers les rues du quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, dans l’Ouest de Kinshasa, avec l’auteure Élodie Ngalaka venue de la Belgique. Cette activité est basée sur le texte, le corps, la voix et la musique dans la peau des artistes. Il s’agit d’une lecture-spectacle qui va se jouer en plein air pour amuser et divertir les passants.


C’est au cours de ces activités que la « CTM » présentera un spectacle qui sera joué dans deux grands carrefours de Matonge pour faire revivre la lecture à haute voix et amener la fête du livre dans le milieu péri urbain, à travers un spectacle rythmé.

A cela s’ajoute également une activité parallèle nommée «Club de lecture », une sorte de parades littéraires ou bibliothèque mobile. Cet événement est prévu samedi 24 février, à l’orphelinat Mama Koko, pour une assistance sociale avec Mme Mboukou Célia, de la République du Congo.

La 10ème édition de la fête du livre de Kinshasa se poursuivra jusqu’au 24 février à travers la capitale congolaise avec comme thème : « les femmes à l’œuvre ».

Pour rappel, la 9ème édition de la fête du livre avait pour objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et à la promotion de la littérature en République démocratique du Congo en multipliant les rencontres et en offrant les textes de la riche  scène littéraire congolaise.ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet