Kinshasa, 28 septembre 2024 (ACP).– La photographie et l’art plastique ont été inscrits au menu de la onzième édition du festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN), prévue du 3 au 6 octobre à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi dans un entretien.
« Pour cette 11ème édition du FICKIN, il y aura la photographie et l’exposition pour permettre aux artistes qui font d’autres arts que le cinéma de s’exprimer notamment les peintres, sculpteurs et autres dans le souci de valoriser leurs œuvres (…) ce sera un festival pour tous les artistes d’éclore leurs talents », a déclaré Laure Mondo, directrice technique en charge de l’exposition.
Pour elle, cette édition va consister à donner plus de possibilités d’épanouissement aux jeunes qui veulent se lancer dans le secteur cinématographique. « Le but de l’exposition est de réinventer les choses dans le domaine du cinéma car le cinéma fait partie de l’art et c’est le 7ème art », a-t-elle indiqué.
La jeunesse au cœur de l’économie du cinéma et de la télévision
Ayant comme thème ‘‘ la jeunesse au cœur de l’économie du cinéma et de la télévision’’, cette 11ème édition du FICKIN va offrir un cadre de formation aux jeunes. « Ce sont les jeunes qui sont au cœur de la création. Pourquoi ne pas leur donner une opportunité grâce au masterclass, à profiter des ateliers de formation et autres », a indiqué Kevin Mavakala, directeur artistique de la 11ème édition du FICKIN.
Selon lui, « La plupart du temps, surtout dans le cinéma, on ne parle que des vieux dont les noms (…) sont toujours les plus en vue en RDC, au détriment des jeunes créateurs. Etant jeune, nous devons profiter de cette opportunité pour assurer cette grande responsabilité ».
« La majorité des projets qui réussissent dans le cinéma en RD Congo, sont ceux des vieux. Mais ce sont plus les jeunes qui travaillent. Comment donc capitaliser ? Comment trouver les opportunités ? Voilà une occasion de les réveiller », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que la 10ème édition du festival international du cinéma de Kinshasa, tenue en 2023, s’était engagée dans la voie de l’industrialisation du cinéma en République démocratique du Congo afin d’offrir aux jeunes talents une plateforme de développement des projets. ACP/C.L.