Une conférence organisée à la 2e édition du Festival Baccalauréat samedi à Kinshasa

Kinshasa, 23 septembre 2024( ACP).- Une conférence axée sur le thème « Les bases sur lesquelles faire le choix de cursus universitaire » a été organisée, samedi, à la 2e édition du Festival Baccalauréat, à l’échangeur de Limete, au centre de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Cette conférence a pour thème Les bases sur lesquelles faire le choix de cursus universitaire, et sera animée par les pasteurs Fleurbi Kashele, le fondateur de la plateforme campus connexe et Kanda Kabangu, pour vous permettre de bien vous orienter dans le choix de votre cursus universitaire », a déclaré, Mme Josline Tshibangu , la modératrice.

Elle a ajouté que le pasteur Fleurbi Kashele va parler sur l’orientation universitaire en général et le pasteur Kanda Kabangu va intervenir sur l’importance de la jeunesse pour l’avenir de notre pays.

Le pasteur Fleurbi Kashele a énuméré les 4 points clés que les nouveaux diplômés devraient prendre en compte en vue de faire le choix d’une faculté à l’université, notamment la connaissance de soi, l’exploration du marché du travail, la découverte du cursus universitaire et l’accompagnement. Notant que le premier pilier d’un choix éclairé, nous sommes attirés par les carrières qui correspondent à notre responsabilité.

Il a appelé ces nouveaux diplômés à connaître ce qu’ils aiment, ce qu’ils peuvent faire, quels sont leurs choix, leurs valeurs, leurs objectifs, et analyser leurs résultats scolaires.

Tout en leur proposant à avoir confiance en soi et de se fier aux professions qui leur intéressent le plus, et comprendre les tendances d’emploi à venir avant de choisir une faculté. Et identifier les formations d’emploi à venir, se baser sur les données réelles du marché du travail.

M. Kashele a appelé les diplômés à comprendre leurs points forts et les points faibles, et se faire accompagner par la plate-forme campus connexe, qu’il a créée , laquelle met à leur disposition, une cinquantaine de facultés, les universités et instituts supérieurs au choix, une description détaillée de chaque faculté en vue de comprendre ce que chaque programme à offrir.

Il a fait savoir, la plate-forme campus connexe se présente comme une boussole numérique dans leur choix académique. Soulignant que, c’est une étape cruciale qui leur permet de bien s’informer des nombreuses options.

La plate-forme campus connexe simplifie le processus d’inscription une fois connecté sur Google, leur permet aussi d’explorer une large gamme de programme académique.

Prenant la parole, le deuxième intervenant a, quant à lui, appelé ces jeunes à découvrir leurs dons, leurs talents et leurs compétences et faire jaillir ce qui est le mieux à faire pour le développement de la RDC.

M. Kanda Kabangu a, en plus, appelé la jeunesse à étudier pour s’épanouir, et à faire un travail qu’on aime. Notant que le don, le talent et la compétence doivent être accompagnés de la vision.

M. Kanda Kabangu a affirmé que les études vous enseignent ce que vous devez faire dans la société, en fonction du programme établi par le ministère de l’éducation nationale, qui décide de ce que vous devez apprendre pour l’avenir de demain.

Prenez conscience de votre avenir aujourd’hui, car l’avenir de notre pays en dépend, a-t-il souligné.

La prestation sur scène des slameurs Israël Kabeya et autres avait sanctionnée ces assises.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet