La promotion de la culture congolaise à travers le théâtre objet de la première édition du festival Mangobo à l’ABA à Kinshasa

Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).- Le manager général de l’Agence événementielle « Consult’event », Yan Yemomene a annoncé vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, que la promotion de la culture congolaise à travers le théâtre figure parmi l’objet de la première édition du festival Mangobo prévue du 26 au 28 août 2022 à l’Académie des beaux arts (ABA),  située dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Selon M. Yemomene, ce festival a pour objectif général de promouvoir la culture congolaise à travers la comédie par des spectacles et sketchs, en retraçant également l’histoire du théâtre en République démocratique du Congo (RDC) en vue de le valoriser. « L’histoire du théâtre ou de l’humour congolais a connu et continue de connaître des grands noms, de part la qualité du travail qu’ils ont abattu », a-t-il dit.

M.Yemomene a fait savoir que le théâtre diffusé à la télévision a été baptisé « Maboke» du nom de l’un des pionniers du cet art, ce festival sera également nommé « Mangobo » afin de rendre hommage à l’artiste comédien Dave Mpeti Mpeya alias « Mangobo ».

« Si ailleurs, dans d’autres cieux, nous trouvons les « Oscars » et les « Césars ». En RDC, nous avons désormais le festival « Mangobo » en vue de mettre en évidence ce talentueux artiste comédien et ses collègues », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le manager général de l’Agence événementielle « Consult’event » a signalé que plusieurs artistes comédiens prendront part à cette activité, entre autres  Mangobo, Esobe, Kalunga, Mobikisi , Mpakalowi, Tonton Cado, Langila, Lidame, etc.

A cet effet, il a invité le public congolais, précisément les amoureux de la culture, à prendre part à ce festival d’humour en vue d’honorer les artistes comédiens du pays. Cette première édition du festival Mangobo porte sous le thème « Honorons le nôtre », signale-t-on.  ACP/Kayu/MMN/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet