Kinshasa, 9 novembre 2023 (ACP).- Trois stylistes et deux mannequins représentent la République démocratique du Congo à la 9ème édition du Salon international du textile africain (SITA CONAKRY) en Guinée Conakry, a-t-on appris jeudi, dans un communiqué.
« Sita Conakry 2023, la RDC participe au Salon international du textile africain. Le ministère de la Culture, arts et patrimoine a dépêché trois stylistes et deux mannequins en Guinée, accompagné d’un membre du cabinet », a-t-on lu dans le communiqué

Et d’ajouter : « La RDC a décoré son stand avec des textiles purement congolais où plusieurs visiteurs ont apprécié les créations et mélanges des stylistes-modélistes congolais qui y ont été exposées ».
Selon la même source, les mannequins congolais ont défilé sur le tapis rouge de ce salon international, portant des habits traditionnels, présentant ainsi la culture de la RDC devant un public composé de gens venus de différents coins du monde.
Ce salon international qui se poursuit jusque samedi a pour thème : « La labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain ».
Cette manifestation culturelle est placée sous le haut patronage du colonel Mamadi Doumbouya, Président de transition de la Guinée. La délégation de la RDC est composée des stylistes-modélistes congolais à savoir : Lydia Tumba, Emmanuel Makala, Kaditoza, Viviane Kalungero et Brenda Mweya ainsi que d’un délégué du ministère de la Culture.
ACP/KHM