Kinshasa, 9 mars 2025(ACP).- Le ministère de la Culture, arts et patrimoine s’est engagé, à soutenir les femmes militaires au terme d’une rencontre organisée samedi à Ngaliema, une commune de l’Ouest de Kinshasa, la capitale, dans le cadre du programme “Toz’artElongo na Forces armées de la République démocratique du Congo” (FARDC) ».
<<Mon plus grand souci était de vous rencontrer, j’ai échangé avec l’une de vos responsables il y a de cela trois mois, elle m’avait expliqué qu’il existe un orchestre des femmes des militaires dénommé +Maman Mindule+ pour agrémenter les événements. La cérémonie de ce jour coïncide avec la célébration de la journée internationale des droits de la femme et à cette occasion je m’engage à vous soutenir et j’aimerais être au courant de vos besoins (…) le ministère de la culture doit s’impliquer dans votre travail, pour le rendre meilleur », a déclaré Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la culture, arts et patrimoine, à l’occasion de sa visite au « camp musique » du groupement des écoles militaires inter-forces de Ngaliema.
Elle a saluée l’engagement de ses femmes dont le talent et la détermination contribuent à la promotion de la culture tout en servant la nation avant de leur faire savoir qu’à travers cette initiative, le ministère de la culture, arts et patrimoine réaffirme son engagement en faveur de la valorisation des artistes quels que soient leurs cadre d’expression.

Les musiciennes agrémentent la rencontre
« Toute personne ayant été formée ici peut évoluer ailleurs et jouer de la musique, c’est comme une école de formation musicale, mais on a remarqué que notre art n’est pas considéré à sa juste valeur. Toutefois nous sommes heureuses de voir la ministre, et nous sommes convaincues qu’elle pourra nous aider à vulgariser nos deux groupes musicaux qui sont la fanfare ‘’Femme leader’’ et ‘’Maman Mindule’’. Nous n’avons chanté que peu, vu le temps mais nous avons plusieurs chansons de la #FARDC et voir même du Président de la République, pour montrer que le conseil que nous prodigue le Président de la RDC nous devons le suivre à la lettre », a dit le Capitaine Mamie Manieta de l’école de musique « Maman Mindule« , à l’occasion de la visite de cette visite de la ministre.
Le programme « Toz’artElongo na FARDC », est un front culturel et artistique en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo effectue une ronde de la ville de Kinshasa pour s’imprégner et soutenir les génies créatifs des artistes architectes, musiciens, peintres, dessinateurs graffeurs, cinéaste etc …qui utilisent leur talent pour porter un message d’éveil patriotique et de paix.
ACP/C.L.