Le 1er Festival pianio de Kinshasa clôturé par un concert à l’Académie des beaux arts de Kinshasa

Kinshasa 31 octobre 2021 (ACP).- La 1ème édition du festival Piano de Kinshasa s’est clôturée vendredi par un concert totalement dédié à la démonstration de multiples formes d’expression de cet instrument, au jardin de l’Académie des beaux arts (ABA), dans la commune de Lingwala.

Au cours de cette soirée ayant réuni plusieurs artistes-musicaux, chroniqueurs culturels et des touristes, l’on a vu se succéder sur le podium des  pianistes professionnels et  cinq pianistes stagiaires invités à restituer de manière pratique, les notions apprises au cours dudit fesival. Un des stagiaires, Jay Ndombele, s’est dit satisfait de l’initiative du festival qui lui a été bénéfique pour sa carrière musicale.

La coordinatrice de cette activité culturelle, Julie Grimoud, le festival Piano de Kinshasa fut un projet de regroupement autour d’une table des techniciens de cet instrument, d’ouverture d’un dialogue, même temps de  mise en place d’un couloir artistique, humain des personnes, des publics ainsi que des différents instruments à savoir : le piano acoustique, , le Marimba, le likembe, etc.

De son côté, le recteur Henri Kalama, a salué la tenue de ce festival qui a  eu le mérite d’être organisé à l’ABA, par le fait que cette institution se positionne comme un centre culturel alternatif face à l’absence des lieux d’expression de la culture.

Le directeur artistique du festival Piano David Shongo a, tout en reconnaissant l’apport de  tous les prestataires, rappelé que le festival, placé sous le thème : « Improvisation »,  a consisté à faire exister le piano dans l’imaginaire de l’espace kinois, pour qu’il ait un discours que Kinshasa peut défendre. ACP/CL/KJI/MNI/KTM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet