Kinshasa, 12 octobre 2024( ACP)- Le concert intitulé «Monana Mitshiyo»( tout ce qui est bruit est musique), joué, la nuit de vendredi, dans le nord de Kinshasa, par la percussionniste Huguette Tolinga et les professeurs, a exploré les contrées musicales de la République Démocratique duCongo, d’après une des interprètes sur scène.
«Nous avons réussi à reproduire sur scène plusieurs genres de musique de la RDC, qui existent sous de nombreuses formes, très variées», a révélé Gloria Lemande, artiste pianiste et membre du groupe » les professeurs »
Et d’ajouter : «nous sommes passés par Les mongo, téké, des gens de l’équateur, de Kisangani et tant d’autres. C’était une expérience enrichissante, et facile, parce qu’il a toujours été facile de communiquer la musique qui coule dans ses veines».
Ce spectacle porté sous le concept » Huguembo » et les professeurs », a permis aux artistes de transporter le public à travers des œuvres musicales célébrant les villes et villages congolais, sous une expérience immersive et poétique.
«J’ai beaucoup apprécié ma propre performance, à chaque moment que le piano intervenait dans la chanson et quand on faisait du bluzz.
J’ai aussi aimée les sebènes, surtout du zaiko qui a plus conforté mon admiration au président Nioka Longo pour la
performance absolue positive depuis plusieurs années», a témoigné Gloria Lemande.
Il sied de noter que la thématique ‘«Monano Mitshiyo», proposée par Huguembo et les professeurs, a fait référence à l’image des bateaux naviguant sur le fleuve Congo, et invitant les passagers à monter à bord.
L’idéal, a-t-on indiqué, était d’organiser un spectacle alliant tambours traditionnels et musique électronique, inspirées des musiques équatoriennes comme Ekonda, Zebola et Itreta pour promouvoir les valeurs culturelles et artistiques de la RDC.
ACP/C.L.