Bukavu, 21 juin 2023 (ACP).- L’union des musiciens du Congo, section du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a salué la mémoire de l’artiste musicien Aristide Aganze, vice-président national du regroupement folklorique du Congo, décédé mardi à Kinshasa, a appris mercredi l’ACP de cette structure.
« J’ai connu Aganze 1er depuis longtemps. Nous avons effectué plusieurs sorties avec lui, notamment à Walungu, Kavumu et Misisi », a déclaré l’artiste musicien, Ramazani Rajabu, dit « Rams le roi libérateur » qui a rendu un hommage posthume au disparu. Il a exprimé son regret du départ brusque de cet artiste de renommé nationale alors que « les artistes musiciens du Sud-Kivu avaient encore besoin de lui ».
Pour « Rams », la disparition inopinée d’ « Aganze 1er » est une grande perte dans le monde de la musique au Sud-Kivu. « Il demandait toujours aux artistes du Sud-Kivu de rester unis. Les titres ‘’d’Aganze 1er’’ sont devenus remarquables dans toutes les cérémonies de mariage et autres circonstances festives, dans les deux Kivu.
« Grand conservateur des valeurs traditionnelles de la musique, il a occupé jusqu’à sa mort, le poste de vice-président national du Regroupement des musiciens folklorique du Congo », a rappelé l’artiste et metteur en scène, Patrick Zézé Carbone. Il a révélé que l’artiste « Aganze 1er » a donné de nombreux concerts au profit de personnes vulnérables dans des hôpitaux et centres d’encadrement.
Par ailleurs, M. Philémon Bahogwerhe n’a souligné que la disparition de l’artiste « Aganze 1er » est une grande perte pour la culture « Shi », avant d’évoquer ses chansons éducatives comme source de valeurs positives pour la culture congolaise en général et de la province en particulier. Né en 1955, Aganze 1er a commencé la musique avec ses amis avant d’intégrer la musique folklorique en 1972. Père d’une grande famille de 18 enfants, il est mort à l’âge de 68 ans.
ACP/