Le recueil de poèmes « Cantilènes déchiquetées  » rend hommage aux victimes de guerre

Kinshasa, 30 janvier 2024 (ACP).- Le recueil des poèmes  » Cantilènes déchiquetées  » de l’écrivain Chris Kioka Ya Mbala rend hommage aux femmes victimes des violences de guerre, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de l’écrivain.

« Ce recueil des poèmes est constitué de 25 chants en lambeaux pour célébrer la femme congolaise, soutenir la femme qu’on piétine, et pour rendre hommage aux victimes innocentes de la barbarie a’ l’Est du pays », a déclaré Chris Kioka Ya Mbala.

Et d’ajouter par un extrait dudit recueil des poèmes ; « Le sommeil est dans la tourmente la lune sous écluses azurée s’agites sous le bosquet, la nuit s’évapore et le songe dément vagabonde. Les fleurs se mouillent par des pleurs improvisés

et vont dans la fosse aux victimes innocentes, les cantiques bouillonnent autour des bois rectangulaires, l’oraison pâlit des joues creuses Et son refrain encense les croix. O victimes et dormeurs éternels ma voix languissante s’envole vers vous je verse cette langueur où trônent mes soucis perpétuels ».

Ecrivain congolais et l’un des initiateurs et vice-président du Club littéraire Mfumu buku, qui œuvre pour la promotion de la culture livresque et des écrivains congolais, celui qui se fait appelé « Ya Mbala » est l’auteur de 2 recueils des poèmes, notamment  » Les poètes de l’ombre » publié en collaboration avec d’autres écrivains africains et occidentaux, ainsi que  » Cantilènes déchiquetées ».

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet