L’écrivain Jean Bofane révèle les traces de l’identité congolaise de ses œuvres

Kinshasa, 11 mai 2022(ACP).-L’écrivain congolais In koli Jean Bofane, a révélé, mardi, la présence de l’identité culturelle congolaise dans ses œuvres, au cours d’une conférence dénommée « Master class Bofane », organisée au sein de la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) dans la commune de Gombe.

Au cours de cet échange basé essentiellement sur l’expérience de son métier, intercalé par des différents passages dans les grandes maisons d’éditions françaises et l’obtention de ses multiples récompenses, le romancier a fait savoir que l’identité culturelle du Congo constitue son trait distinctif notamment par l’attribution des noms congolais attribués à ses personnages, tel que Seseseko Tshimanga dans l’œuvre « La belle casa », la description de l’ambiance kinoise dans « Mathématiques congolaise », le contexte sociopolitique qui est l’instant charnière de son accession à la littérature mais aussi la sape.

Il a profité de cette occasion pour annoncer la sortie dans les jours qui viennent de son nouveau roman intitulé « Nationale cannibale » qui met en exergue la République d’Haïti et de la République démocratique du Congo.

Bofane, sixième portrait de la bibliothèque du CWB

Par ailleurs, la représentante de la délégation du Centre Wallonie-Bruxelles, Mme Kathryn Brahy, a dévoilé le sixième portrait de ce temple du savoir, dédié à Jean Bofane, placé aux côtés de ses pairs dont Pi Tshibanda, Prof YokaLey ou Elisabeth MweyaTolande.

Elle a félicité l’écrivain pour son travail abattu dans cet art consacré à l’écriture, depuis la publication de son premier  romain en 1996 jusqu’aujourd’hui.

De son coté, l’écrivain a noté, que « Le fait de placer son portrait au CWB est le résultat des plusieurs réalisations de mon parcours et ceci doit inciter les jeunes écrivains à beaucoup écrire dans le but redorer l’image de la littérature congolaise », a ajouté l’écrivain.

Homme de lettres congolais vivant en Belgique, Bofane écrit pour faire identifier ces lecteurs à son message caractérisé dans la thématique de personnification. ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet