L’ensemble vocal « Bel Canto » a livré un concert à Kinshasa en prélude de la 1ère édition du festival « Africa cantat » prévue à Yaoundé

Kinshasa, 10 août 2022 (ACP).- La coordinatrice et cheffe de chœur de l’ensemble vocal « Bel canto », Mamie Wivine Kabengele a indiqué mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, que « Bel canto » et le chœur « Ban’Afrika » ont livré un concert vendredi dans la grande salle de spectacle du collège Boboto à Kinshasa, dans le cadre des préparatifs de la première édition du festival panafricain dénommé « Africa cantat » prévu à Yaoundé (Cameroun) en août 2023.

Selon Mme Kabengele, la particularité de ce concert visait à recevoir l’avis du public afin d’orienter le groupe à mieux faire, à mieux interpréter le répertoire de musique et à améliorer les chorégraphies ainsi qu’à présenter la diversité du chant africain par ses rythmes, mouvements et langues comme l’indique le thème dudit concert intitulé « Afrique mon chant, Congo mon pays ».

De son côté, le chef de chœur « Ban’Afrika », Justin Buse a précisé que pour mieux présenter l’unité africaine,  le Chœur « Ban’Afrika » s’est joint à l’ensemble vocal « Bel Canto » pour exécuter un programme riche en mélodie en commençant par un morceau Kenyan intitulé « Kokoliko » composé par Henry Wanjala, en passant par le « Luendu lwa mboya » un chant traditionnel Luba et afin « Dotou » un morceau d’Isbath Madou du Bénin, des chants qui ont su emballer le public dans la première partie de ce concert.

« Africa cantat » copié sur le modèle européen « Europa cantat » et un grand festival qui regroupe plusieurs nations des différents continents, où chacun nation fera la promotion de ses origines et de sa culture par l’entremise du chant.

En 2020, signale-t-on, la participation de l’ensemble vocal « Bel canto » à la version virtuelle de ce festival suite à la pandémie de la Covid-19 a été applaudi et apprécié par l’ensemble des participants et l’équipe organisatrice.

L’ensemble vocal « Bel canto » est une organisation philanthropique qui a pour but la promotion du chant choral et la facilitation de la pratique du chant en général et de la musique lyrique en particulier. Chaque année, il élabore un calendrier d’activités qui comprend des formations, des concerts et des masters classes, apprend-t-on. ACP/KHM/OB/NKV/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet