Les chanteurs Fally Ipupa et Ferre Gola

Kinshasa, 25 octobre 2022 (ACP).- Fally Ipupa et   Ferre Gola, deux célèbres chanteurs-compositeurs congolais faisant partie de la 5ème génération de la musique congolaise, sont visiblement sur les pas de l’ancien orchestre Wenge Musica Bon chic Bon genre (BCBG) dont la réunification occasionnelle e été couronnée par un méga concert qui a rempli le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, le 30 juin dernier.

Un événement inédit qui a vu les anciens compagnons de l’orchestre précité se réunir pour célébrer les 25 ans de leur dislocation et le 62 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC).

Fally Ipupa a déjà confirmé officiellement la date de son concert pour le samedi dans la « Grande marmite béante non couverte »  du boulevard triomphal, dans la commune de Kinshasa.

Premier artiste congolais de sa génération qui vient de remporter le disque d’Or, pour son premier album intitulé : « Droit chemin », Dicap la merveille, par l’annonce de cet  événement et les préparatifs qui l’entourent, cache quelque part un sentiment de revanche vis-à-vis des « Anges adorables » de Wenge Musica BCBG. C’est ce qu’en tout cas estiment certains mélomanes avisés, amoureux de la vie musicale plurielle en RDC.

Cela fait dire à certains curieux que Fally voudrait faire voir à ses ainés de Wenge Musica BCBG, qu’ « ils n’ont pas le monopole du plein au stade des Martyrs ».

Quant à Ferre Gola, dit « le Padre », qui est aussi un des ténors de la 5ème génération, à avoir remporté le prix de meilleur chanteur africain en 2016 pour son album intitulé : « Boite noire », a, à son tour, promis, le mardi 7 septembre dernier à Paris en France, d’offrir un spectacle grandiose, au stade des Martyrs, sans toutefois fixer une date précise, afin de satisfaire et de communier avec ses nombreux  fanatiques qui ont compati avec lui lors de son incarcération en France.

Les deux ténors de la 5ème génération de la musique congolaise tiennent mordicus à égaler ou à aller au-delà du public qui avait pris d’assaut les gradins du stade des Martyrs lors du méga concert de retrouvaille de Wenge Musica BCBG, le 30 juin 2022. Nonobstant l’évolution en solo de ces deux jeunes leaders depuis 16 ans. Un fait non moins important à noter est que, Werra Son et JB Mpiana, les deux artistes se sont déjà produits au stade des Martyrs à deux reprises après leur dislocation. Un avantage certain qui a permis à ces deux artistes musiciens de se servir de leur expérience pour dompter, ou mieux remplir le stade des Martyrs.

Un atout qui manque à Fally Ipupa et à Ferre Gola malgré leur popularité. Réussir une production de la trempe de celles réussies dans le passé par JB Mpiana et Werra Son, qui ont engendré des polémiques à répétition frisant la quête de leadership. Les deux artistes, Fally Ipupa et Ferre Gola sont- ils sur la voie d’égaler leurs ainés ? De les dépasser ? D’échouer leur pari ? la question reste posée.

ACP/Kayu/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet