Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Le développement des compétences en composition et écriture musicale des musiciens congolais a été choisi comme objet d’une formation programmée du 3 au 9 décembre prochains dans un centre culturel à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi des organisateurs.
« Notre formation de décembre au centre musical Kinarmonik sera principalement axée sur le développement des compétences en composition musicale de nos musiciens », a précisé Éric Malu-Malu, directeur dudit centre.
« À Kinshasa, plusieurs personnes sont bornées à réduire la définition du mot » Composition » au simple fait d’écrire une chanson, c’est-à-dire qu’il suffit d’avoir une introduction, un couplet, un refrain et le tour est joué, pourtant une composition signifie bien plus que ça », a-t-il ajouté.
Selon l’organisateur, cette session de formation vise non seulement soutenir le développement des talents, mais également structurer et professionnaliser l’industrie musicale en République démocratique du Congo.
« Le secteur musical en République démocratique du Congo souffre d’un manque de professionnalisme dû à la perception de la musique comme un divertissement plutôt qu’un métier, l’insuffisance de soutien institutionnel et de politiques publiques, et le faible investissement privé en raison de l’instabilité économique et des risques perçus », a indiqué Eric Malu Malu.
Et de renchérir : « C’est dans ce contexte et en identifiant les besoins que nous avons pris des initiatives cruciales pour répondre aux nombreux défis du secteur musical à Kinshasa, c’est-à-dire que nous avons mis en place un programme destiné à former les musiciens, des ingénieurs de son, et d’autres professionnels de la musique, comblant ainsi une lacune critique dans l’industrie ».
Une virtuose internationale de la guitare pour animer la formation
Cette session de formation, renseigne-t-on, sera animée par Toni Kitanovski, un compositeur, guitariste et professeur de musique macédonienne. « Il est internationalement reconnu pour son travail en jazz et musiques du monde. Cet homme a beaucoup composé pour le cinéma et a dirigé des projets orchestraux dans le monde. Toni a surtout collaboré avec des artistes de renom sur la scène internationale », a-t-il fait savoir.
Et de conclure : « Toni kitanovski va dispenser des cours tels que l’analyse de forme, l’harmonie, l’arrangement, le contrepoint, la musique assistée par ordinateur, les pratiques des notions acquises et approfondissement. Son apport va aider les professionnels à explorer les différents genres musicaux et leurs caractéristiques ».
Créé en 2018 par le musicien congolais Eric Malu-Malu, Kinarmonik est un centre musical de formation professionnelle à Kinshasa. Il organise trois activités principales, à savoir :
Formation, Espace de création et Production. Sa mission est de professionnaliser le secteur musical et de renforcer les compétences et talents des musiciens congolais. ACP/