Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Une journée ouverte à la culture est prévue le 25 décembre dans la commune de Masina, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi au cours d’un entretien.
« Le 25 décembre, nous avons prévu une journée culturelle. Elle va débuter à 10h, il y aura des spectacles de danse à l’intention de la jeunesse du quartier Mapela. Et, cela va s’étendre à travers le district de la Tshangu jusqu’à 18h où un spectacle de théâtre et de danse aura lieu dans la salle de l’hôtel Low Mumbedi à Mapela Saint Barthélémy », a déclaré Jeanpi Kafuti, responsable du centre de formation professionnelle et métiers arts et psychologie des 23 asbl (Art PS23).
Pour l’orateur, cette activité vise à sensibiliser la jeunesse à s’approprier la culture à travers l’art de la danse et du théâtre vivant. « L’objectif de cet événement, c’est d’apporter la culture dans les quartiers reculés de la capitale. Dans ces quartiers, la délinquance juvénile bat le record et règne un climat d’insécurité. Nous artistes leur apportons un message fort de paix et de patriotisme à travers des spectacles de danse et de théâtre ».
Ces deux activités sont les dernières que cette structure d’encadrement des jeunes organisera cette année, après sa grande production qui s’est déroulée le 19 Juillet 2024 dans la commune Limete, au centre de Kinshasa, dans la salle de Mediaspaul.
La troupe arts et psychologie des 23 asbl (Art PS23) a été créée à Kinshasa, le 26 mai 2017 par l’artiste Jean-Pierre Kafuti Muwawa, alias Jeanpi Bopeto. Cette organisation artistique évolue dans le théâtre vivant, le théâtre de sensibilisation et la danse. Elle travaille particulièrement dans la formation, l’encadrement, l’accompagnement artistique, l’animation des ateliers et stages (Danse, théâtre, peinture, et autres). Aussi, elle propose des formations dans des écoles avec des élèves, aboutissant à des spectacles basés sur des thèmes de l’éveil patriotique et le réveil de la conscience. ACP/