Kinshasa, 24 août 2022 (ACP).- L’écrivain congolais Sharon Ngandu Biangula a indiqué jeudi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP, que son ouvrage intitulé « Lubila » qui veut dire (cri) en Tshiluba, relève la souffrance et les cris de détresse des survivants du Grand Kasaï, victimes du conflit armé « Kamuina Nsapu» qu’à connu la République démocratique du Congo, dans cette région entre 2016 et 2019.
A travers ce recueil de nouvelles de 40 pages, publié aux éditions Nzoi, l’auteur parle d’un jeune homme dénommé « Kalala » qui se voit dans l’obligation de quitter la terre de ses ancêtres, au Kasaï, après que celle-ci soit mise à feu et à sang par la milice « Kamuina Nsapu ».
Ce mouvement insurrectionnel va amplifier ses actions en massacrant la population, ce qui va occasionner un exode dans la région du Grand Kasaï, poussant le personnage à migrer vers la ville de Kinshasa, mue par l’instinct de survie après avoir quitté les siens sans garanti de les revoir un jour.
Le personnage principal va rejoindre la capitale congolaise dans l’espoir de trouver « un paradis », mais il va vite déchanter suite aux dures réalités sociales influencées par un métissage culturel, signale l’auteur.
En outre, l’auteur exprime au travers de cette œuvre, le souci de porter haut les cris de Kasaïens victimes de cette tragédie dont les traces sont ancrées dans la mémoire collective. « J’ai voulu clamer haut et fort cette souffrance qu’a traversée le peuple Luba, déversé dans des exodes bravant toute injustice de la vie. Lubila c’est aussi cette parole donnée aux victimes silencieuses de ce massacre, à qui on n’a jamais tendu un micro pour écouter leur version de l’histoire », a-t-il soutenu.
M Ngandu a affirmé qu’il s’est inspiré du conflit entre les forces de sécurité et les partisans de la famille royale « Kamuina Nsapu » à Dibaya au Kasaï, au début d’août 2016 et va enfoncer la RDC dans une période sombre et d’insécurité, pendant près de trois ans avant de s’étendre non seulement dans l’ensemble du grand Kasaï, mais aussi les provinces du Lomami et du Sankuru, causant la mort de plusieurs milliers de personne ainsi que l’exil de deux millions de Congolais.
Né à Mbuji-Mayi en 1995, Sharon Ngandu Biangula est médecin en formation à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et auteur des recueils de poèmes. Il a à son actif, plusieurs ouvrages, notamment « Extravasation », « Aveux d’un cœur » et « Prisonnier derrière sa cage thoracique ». ACP/KHM/OB/MNI/HBB