Les enjeux militaires contemporains et géostratégiques du cyberspace présentés dans un ouvrage

Kinshasa 16 avril.2023(ACP).-L’ouvrage intitulé : « Enjeux militaires contemporains et géostratégiques du cyberspace » de l’écrivain congolais Arthur Omar Kayumba, a été présenté samedi, à l’Institut français de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

« Dans ce livre, nous faisons la revue militaire de nos Forces armées congolaises, par rapport aux enjeux qui leurs sont attribués, tels la dissuasion, la protection, l’intervention, la prévention ainsi que les intérêts vitaux de la nation », a laissé entendre l’auteur.

Dans son livre, il estime qu’il y a lieu de se poser certaines questions liées aux capacités dissuasives en rapport à notre armée : le domaine nucléaire, celui de cyberspace font parties des éléments clés de la dissuasion d’une armée actuellement. Sommes-nous en mesure de protéger nos populations à l’interne et à l’externe, d’anticiper les velléités agressives, de mener une guerre en informatique du point de vu de la technologie, avons nous des capacités de brouillage, Dans mon ouvrage, j’ai proposé des techniques en réponse à cette autopsie stratégique.

Préfacé par l’inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée, Gabriel Amisi Kumba, cet ouvrage qui compte 153 (cent cinquante trois) pages, exprime clairement la vision et l’ambition d’émergence et de puissance militaire de la RDC, dans une espèce d’œuvre littéraire cyclique.

Dans le dernier chapitre, l’auteur présente ses idées majeures sous forme de souveraineté classique et de territorialisation du cyberspace, les tournants de la souveraineté numérique et du cyber défense militaire.

Un ouvrage tombe à point nommé, selon le contexte actuel en RDC

« Ce livre est une contribution à la guerre, c’est vraiment un ouvrage qui tombe à point nommé dans le contexte actuel de guerre que vit notre pays. Je pense qu’il serait mieux que nous puissions quitter une armée à vocation de métier, pour une armée à vocation des volontaires, un peu comme en Israël », affirme l’auteur du livre, qui pense haut et fort que le nombre de soldats est l’un des critères de la puissance, avant d’ajouter qu’aujourd’hui tout s’appuie sur l’intelligence artificielle.

Selon l’auteur, ce premier tome constitue une base solide qui précède la publication du livre blanc sur la  défense et la sécurité, la revue stratégique des armées et  la loi de programmation pour les armées qui veulent garantir la survie de leurs états nations.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet